L\\\'Enfant qui venait du futur

Mercredi 08/02/2012. Détails du Raisonneur

 

 http://euromarktinteractive.org/le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

 

 

Détail des Profils Instantiels

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte

 

Vous êtes Le RAISONNEUR

 

          Ces trois Personnages Instantiels : le « Chercheur », le « Raisonneur », et « l'Encyclopédie », visionnent dans leur boule de cristal tous les espaces concrets ou virtuels des Mondes concrets et abstraits. Le « Raisonneur », c’est à dire VOUS, ajoute à ces qualités la compréhension des sociétés les plus complexes.

 

          Aux simples alternatives, vous accolez de multiples choses. « Ou c'est bien. Ou c'est mal. Ou c'est bien et mal en même temps ».

 

          La vision déchiquetée que vous avez de vous-même, vous sert d'analyse. Vous savez trop de choses… Vous voyez panoramiquement la situation… et patatra la vision de votre conscience, bloque votre action… et en même temps, vos forces, et toute votre créativité.

 

          Vous êtes trop raisonneur ! Que ce soit ici, ou là, ou ailleurs…. Vous risquez de rester bloqué par surchauffe de déduction. En effet vous explorez tout petit à petit, et avec une souffrance et une illumination exacerbée… dans la semi-amnésie de votre prescience parfaite.

 

          Mais qu'est-ce que vous raisonnez bien ! On dirait Zitrone en 1968 ou Delarue avant la chute... La synthèse a été faite. L'analyse a été faite. Stop ! Et vous allez jusqu'à vous glacer dans un congélateur dont les glaces seraient mille fois plus grosses que les casiers des glaçons.

 

           Il n'y a qu'un seul remède contre cette obstruction : « Cesser d'obstruer par abus de raisonnement ». Vous risquez de faire déborder le lavabo et il ne vous restera plus que le débouche - évier pour tout désengorger !

 

Votre caractère :

 

          Vous êtes le raisonneur, l'analyseur, le calculateur le plus perfectionniste, qui visionne dans sa boule de cristal, à la fois tous les mondes vrais, réels ou imaginaires.

 

           Vous connaissez la DOUBLE ALTERNATIVE : « Ou c'est vrai, ou c'est faux… ou c'est vrai et faux en même temps ». Votre esprit se démantèle et vous savez bien que la connaissance de votre état, vous paralyse. Vous allez trop loin dans le savoir. On peut penser que vous allez en mourir ? Peut-être. Vous aimez vous glacer en un iceberg inversé, dont la tête serait mille fois plus grosse que le corps.

 

           Il n'y a plus qu'un remède contre le gel de votre raison : Que vous cessiez de raisonner.

 

Les élans de votre cœur :

 

           LES  AMIS : On les retrouve dans les cercles littéraires, ou à l'Académie française, et dans les débats télévisés… et aussi au bar du commerce….

 

           VOS  PARENTS : Vous les avez eu à l'usure ! Vous êtes devenu « Inconnu au Bataillon ». C’est dommage, non ?

 

           EN  COUPLE : Fréquentez surtout les étudiants et les étudiantes…. Pour vous marier, attendez de ne plus raisonner autant. Les soirées risquent d’être épuisantes. Surtout pour l’autre, « IL » ou « ELLE ».

 

Votre intellect :

 

           VOS  LECTURES ? Vous préférez raisonner sur une phrase qu'écouter par écriture interposée ce que veut vous expliquer l'auteur. L'histoire, la Psychanalyse, Darwin, Lamarck, la Politique, les Finances, avec « La critique de la raison pure » de Kant, sont des sujets à étudier en priorité.

 

           UNE  MAXIME faite pour vous : « Et je jouis sans fin de mon propre cerveau », a dit Valery. Bravo. Voilà un orgasme facile à obtenir, sans besoin de personne ! !

 

Vos distractions :

 

            SPORT : Comment se fait-il que vous ayez si souvent mal à la tête ? Oui, le sport est peut-être une solution. Ce n’est pas vous qui allez approuver, et pourtant…

 

           CONSEIL : Si vous êtes un « Raisonneur Patenté et Préférentiel », je n'en ai pas à vous en donner. Vous êtes beaucoup plus fort que moi pour que je m'y risque. Vous seriez capable de me convaincre que j'ai les yeux rouges, les joues vertes et des antennes jaunes.

 

          Mais si vous ne l'êtes que de passage dans ce dangereux signe « Instantiel », alors un seul conseil : Ne vous prenez pas au sérieux… et on pourra peut-être vous supporter un peu. (le temps des vacances, en attendant que vous décidiez de changer de personnage).

 

Travail :

 

Prof de philo peut-être ?

 

A table :

 

           Vous oubliez de manger pour raisonner. Stop ! Mais regardez ! Il y a du caviar dans votre assiette….

 

           Ce n'est pas parce que je vous fait remarquer qu'il y a du caviar dans votre assiette qu'il faut en profiter pour compter les grains, et en tirer des raisonnements de plus en plus ouverts sur le rapport « qualité – prix – quantité », de marchandise ! !

 

           Enfin pardonnez-moi, par pitié et SVP…. Car je dis des sottises… puisque toute la moitié de la table qui vous entoure est de votre bord… enfourchant le débat en votre faveur.

 

           Le dîner est très réussi pour vous ! ! C’est tout ce que vous aimez : RAISONNER ! Quant à moi, je pensais juste à l'autre moitié de la table qui a faim, et voudrait bien la suite du repas, sans attendre vos conclusions… et aussi à la cuisinière, qui râle dans la cuisine, parce que le plat suivant se racornit, dans cette trop longue attente… et qu’elle contemple avec consternation les deux ailes et le dos du poulet, transformés en charbon.

 

           Le voilà votre plan de table :

 

 

 

    Le Prospecteur
         
Le Chercheur   TABLE   L'Autruche
L'Inverse     Le Gamin
LE RAISONNEUR     L'Enfant
Le Savant     Le Bébé
L'Inconnu     Le Foetus
         
                 Le Cosmonaute

 

 

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte



08/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres