Page 6
Emilie, le 09/06/2011. Experience LURIENNE
Euromarktinteractive.org, le seul journal européen trimestriel sur l'Art et la Culture (en 15 langues)
Mathieu Ferré et Véra se tenaient sur le pas de la porte. Le Maître avait donc amené sa brillante assistante? Avait-il peur de ne pas être suffisamment à la hauteur? La situation méritait réflexion. Elle les fit entrer.
Pour s'absorber dans une concertation de délibération personnelle et profonde, elle brancha son IA/P sur la conversation, avec ordre de la lui restituer intégralement à la demande. Elle rajouta comme instruction l'injonction de lui établir, en prologue, la synthèse des principaux points. Depuis toujours, elle avait été capable de suivre plusieurs situations en même temps. Mais puisqu'elle avait désormais une coéquipière d'importance qui connaissait ses desiderata dans les moindres détails, pourquoi se restreindre?
Lorsqu'elle reprit contact avec son IA/P, tout en préparant des boissons derrière le bar, la machine se déclencha, au seul son de sa voix. Elle entendait en arrière plan, un fond doux de musique rap-soul, le biha de Bret Mhadou, qu'elle ne se souvenait pas avoir enregistré.
-- Ici Mimi, dit la voix de l'ordinateur, devenue familière.
-- Pourquoi Mimi, chuchota Emilie surprise, dans le micro incorporé dans le bas de la monture droite des lunettes ? Ca ne ressemble à rien.
-- C’est que ça me plait.
-- Ouais. C'est gentil, approuva Emilie conciliante. Quoi de neuf ? Que peux-tu m'apprendre?
-- Le premier intervenant, Mathieu Ferré, dévoile sa Personnalité sur trois principaux points. D’abord, il visualise la saisie des Extrêmes. Il présente ensuite, un intense pouvoir de réflexion et il a pour finir, la volonté d'aller vite. Il fait partie des Encyclopédies. Il est brillant.
Emilie se souvint en effet des paroles de l'homme à son arrivée. Elle n'avait pas besoin de lire les notes présentées sur l'écran. Il avait dit doucereusement :
-- En survolant la situation, nous voyons qu'il y a des failles dans votre système soit disant d'Intelligence Artificielle Personnelle. Reprenons donc là, où nous en étions restés ce matin. Ne perdons pas de temps. Pour que cette étude puisse être chiffrée, le rapport doit être remis demain au plus tard. Cela devrait être facile en s'y mettant tout de suite.
-- Quand à la jeune fille, reprit Mimi au travers des branches des lunettes, juste dans les oreilles d’Emilie, c'est une Opportuniste sûre d'elle. Elle a des dents de loups et ne veut agir que pour son bien. J'ai repéré dans ses phrases, les numéros « UN », du premier Paramètre, le « TROIS » trois du deuxième et le « UN » du troisième. Elle est à deux doigts de jouer à Goldorac.
-- Merci Mimi, coupa Emilie en tournant la tête pour cacher le mouvement de ses lèvres.
Elle n'avait pas encore trouvé le moyen de communiquer comme un ventriloque, (12 sans remuer la bouche. Mieux encore, ce serait tellement plus facile de poursuivre une conversation, seulement par la pensée? Elle se sentait maintenant en porte – à - faux. Un violent mal de crâne s'installait derrière son sourcil droit. Elle se décida à frapper un grand coup en leur offrant la base des « Tests Instantiels », sans leur en donner le véritable mode d'emploi.
Décrire en une seconde, dans quel PERSONNAGE de L'INSTANT , l'on se trouve, était
une distraction qui allait les occuper pendant un moment.
Les Tests formaient la partie la plus émergée de l'iceberg. Le point de départ de toute l'affaire était aussi le point le plus excitant de l'IA/P. Le Bureau de Perspectives des Bénéfices, pourrait s'en donner à cœur joie. La rentabilité était assurée.
Expliquer à quelqu'un la Personnalité qu'il possède dans l'Instant, est une opération qui leur semblera faire partie de la voyance, du Yi King, ou des Tarots. Le Grand Public adore ce genre de magie Les années 2000 ne seraient pas spiritualité comme le pensaient les philosophes. Elles étaient déjà Marabout, et retenues dans un consensus mou et gluant.
Ils travaillèrent jusqu'à minuit. Les deux visiteurs repartirent avec le fascicule simplifié décrivant les 96 Personnages de base et les propositions contenues dans chacun des trois paramètres :
A) LES APPREHENSIONS =
1)Je sens une continuité dans ma vie.
2)Je suis instable.
3)Je ressens les extrêmes des choses.
4)Je suis sensitif-réceptif.
B) LES PROCESSUS =
1) Le bien et le mal n'existent pas.
2) Le bien et le mal existent.
3) Une chose peut être bien et mal en même temps.
4) Il faut chercher le mieux, plutôt que rester dans le bien.
5) Le néant est un bien.
6) Un bien qui n'existe pas est un bien.
C) Le DYNAMISME :
1) J'ai envie d'agir.
2) Je veux faire la mise au point de mon existence.
3) Je suis pessimiste-destructif.
4) Je préfère attendre sans réfléchir que les choses arrivent.
Elle avait passé toute l'après-midi, c'est à dire un temps fou, pour leur faire comprendre que leur choix n'étaient valables que dans l'instant, et uniquement. Après ils devenaient un autre Personnage.
-- Il faut sélectionner vos choix, en fonction du moment présent et vous découvres que le Personnage que vous représentez actuellement, n'est pas le même qu'hier, et ne sera probablement pas celui de tout à l'heure. Attachez-vous à choisir vos options en fonction du moment présent.
Une fois le principe acquis, Mathieu et Véra, répondirent convenablement au « TEST INSTANTIEL ». Naturellement comme Mimi l'avait prédit, d'après les choix de Ferré, celui-ci se découvrit en train de visualiser les extrêmes, de chercher le mieux et même au delà et de se trouver capable de survoler toutes les situations. Il représentait bien une véritable « Encyclopédie » vivante désignée par les chiffres : « 342 ». L'explication en détail confirmait le diagnostic. Emilie en fit la lecture à voix haute.
-- « Les ENCYCLOPEDIES 342 », ont une personnalité trop prédominante. Il n'est pas possible de tergiverser avec « Elles ».
En lisant la description de la « Personnalité Instantielle » de l'homme qui l'écoutait les sourcils froncés, Emilie craignait terriblement de ne pas plaire à un personnage aussi supérieur que Férré. Mais courageusement elle continua de lire la description qu’elle et Bess avait mise au point dans leur enfance.
-- D'ailleurs en ce moment, il vaut mieux ne pas se mettre en travers de votre pensée.
Vous avez toujours raison, sur tous les plans. On ne peut pas vous mettre en défaut. C'est votre seul tort. Car en effet vous savez « TOUJOURS » de quoi vous parlez. Vous raisonnez à la vitesse de la lumière. Vous ressentez mille choses à la fois et vous utilisez pour le dire, un magnifique langage qui laisse tout un chacun pantois.
Restez-vous muet le temps d'une seconde? C'est encore pire. Car votre pensée va plus vite que votre parole. Vous en profitez pour aller jusqu'au bout de votre méditation, là où tout éclate en mille miettes. Votre cerveau remarquable est tentaculaire, figé en surpuissance de Mise au Point. Vous êtes une « ENCYCLOPEDIE - LASER ».
Emilie passa à Véra qui s’était définie en position « 123 ».
-- Ton « Caractère Instantiel », pour le nom de « l’OPPORTUNISTE ». Pour l'instant, ajouta-t-elle précipitamment, en craignant de vexer la jeune fille. Mais finalement, tu vas te rendre compte Véra, que ce n'est pas péjoratif. Bien au contraire. Tu t'es définie toi-même dans ton Test, comme étant continue, avec la notion d’un bien et d’un mal pouvant exister en même temps. Et pour finir, tu as reconnu dans le troisième paramètre, avoir un désir d'activité débordante. Je vais te lire le développement de ton Caractère de l'Instant :
L'OPPORTUNISTE est très positif. Il est certain de la réalité de son Univers, comme de sa très forte personnalité. Mais voilà qu'en pleine stabilité, il survole par théorie abstraite, les raisonnements des autres, tout en ne croyant qu'aux siens. Aventurier, apte à se plier à toutes les circonstances (pourvu qu'il puisse les faire entrer dans ses buts concrets), il lui faut peu de choses, un souffle de vent, une hésitation dans le paysage, pour le précipiter en pleine mutation et le faire basculer complètement ailleurs. Mais où?
La pauvre Emilie, inquiète et catastrophée, se demandait comment Véra allait prendre ce portrait. Mais Véra et Ferré repartirent enchantés. La première était flattée contre toute attente, d'être « Opportuniste », ne serait-ce que pour un moment. Le second était ravi au delà de toute espérance d'être taxé « d'Encyclopédie – Laser ». C'était pourtant logique, puisque le Test ne faisait que répéter ce qu'ils avaient choisi.
Emilie souffla l’air de ses poumons, par le nez et en petits jets. Elle ne commença à sourire qu’en refermant la porte derrière eux.
Finalement, elle s'en était bien tirée. C'est alors que la sonnerie de l’entrée annonça son père, et que les vrais ennuis de la semaine préfigurant la suite des évènements, s’annoncèrent en fanfare.