L\\\'Enfant qui venait du futur

Page 13


Emilie, le 16/06/2011. Le Vivisecteur.

 

Euromarktinteractive.org le seul journal européen trimestriel sur l’Art et la Culture.(En 15 langues)

  

                                                                                                                                

 

Débarrassée du coursier, Emilie ouvrit la porte de son petit bureau. Une atmosphère ravie l'accueillit. Ils étaient tous en train de décortiquer sur l'ordinateur - valet, son IA/P, ou ce qu'il en restait. Le petit Cybor 2 ronronnait, modeste, comme une machine qui sait bien qu'elle n'a rien d'extraordinaire.

 

Tanguy expliquait à Ferré comment faire un voyage sur LURES, la Planète du Monde de la Logique de Rigueur Universelle Equilibrée et Subjective.

 

--  Tu n'as qu'à poser une question et l'IA/P va t'aider à trouver ta réponse.

--  N'importe quelle question? Demande Mathieu Ferré.

--  Absolument. Par exemple : Dieu existe-t-il? Va-t-il pleuvoir demain? Les escargots ont-ils une âme ? Etc.

 

Après avoir longuement réfléchi, Ferré tapa :

 

--  Quelle est la distance entre Paris et Lyon?"  Au travers de Cybor le Programme de  LURES répondit gentiment, comme il l'avait si souvent fait auparavant :

 

--  Si votre question possède une réponse toute faite, que ce soit dans un annuaire, ou des horaires de train, un atlas géographique, dans une formule algébrique ou pharmaceutique, ou tout simplement dans un dictionnaire, etc, allez la chercher. Je ne suis pas programmé, moi Cybor pour doubler un travail déjà existant. Par contre, je me tiens à votre disposition pour le cas où vous vous poseriez une interrogation intérieure, intime, personnelle qui ne se trouve pas à l'extérieur de vous, que personne ne connaît et que personne ne peut trouver à votre place.

Ferré sourit. Il tapota une autre question, en choisissant la catégorie secrète. Personne ne put voir ce qu'il écrivait. Emilie sentit que Mimi braquait à partir de son support nasal de lunettes, un rayon laser invisible d'ondes magnétiques, pour lire à l'intérieur du disque dur de Cybor. Celui-ci se laissa faire sans même se rendre compte de ce qui lui arrivait.

 

Emilie savait bien que Ferré, selon toute évidence aurait effacé son message à la fin du « Jeu ».  Cybor, en ordinateur secondaire obéissant, ne garderait alors rien des Données. La trace insignifiante, laissée après la suppression d'un programme, ne peut être déchiffrée que par un matériel très sophistiqué. L'opération ne se fait pas sans mal. Elle demande beaucoup de temps et de compétences.

 

Donc, aucune des quatre personnalités en présence, ne pouvait penser qu'Emilie avait les moyens de réussir ce décryptage en une seconde et surtout de déchiffrer à distance, le message de l'envoyeur. Ceci par dessus le marché dans le plus grand secret, c'est-à-dire, sans que personne ne s'en doute. Comme la jeune fille avait l'habitude de porter des lunettes depuis quelque temps, nul n'y faisait plus attention. Ils ne s'interrogeraient sur la nécessité de cet appareillage, que s'ils découvraient tout-à-coup qu'elle avait toujours eu une vue excellente.

 

                                                                                                                                                         Le programme - Jeu, chargé de secrets,  se poursuivit normalement d'après les      indications proposées pour poursuivre le Voyage sur la Planète LUR. La phrase cachée de l'interrogeant disait en substance et très clairement :  " QUE FAIRE,  POUR  PIEGER  EMILIE ?

 

-- Votre question est-elle d'ordre concret ou abstrait ? Demandait Cybor à Ferré avec la voix de Bert Winter, le chanteur des Open Day dont Emilie adorait les intonations charmeuses. Elles les avaient incorporées dans la machine, pour éviter d'être stressée par les organes puissants et nasillards des dialogueurs standards. Ferré cliqua sur le N°1.

 

--  Votre question concerne-t-elle quelqu'un de votre entourage, ou vous-même ? Continuait Cybor.

 

Ferré hésita, puis choisit de nouveau le N°1. L'entourage, logiquement désignait la jeune fille. Immédiatement, un décor d'oasis, dont elle était assez fière, déploya sur l'écran, ses palmiers roses. Une guérite, abritant un douanier en uniforme, en gardait l'entrée. L'ombre qui s'arrêta devant l'agent de l'ordre était censée représenter le Joueur, Ferré en l'occurrence.

 

--  Vos papiers ?

 

 Sous un palmier, l'image de Ferré sortit une carte de son portefeuille.

 

--  Veuillez compléter votre passeport, en remplissant les cases ci-après. Le voyage sur LURES présente certains dangers et nous avons besoin de connaître votre identité dans ses moindres détails. Cochez une affirmation et une seule. Il faut que cela soit celle qui se rapproche  le plus de votre sensation présente.

 

        1)     Continuité.

        2)     Instabilité.

        3)     Je saisis les extrêmes.

        4)     Je suis uniquement "SENSATION".

 

Les quatre joueurs reconnurent le libellé du Test Instantiel. Ferré se rappelait son Personnage de la veille, nommé l'Encyclopédie. La description de ce caractère brillant l'avait enchanté. Confiant il cliqua de nouveau comme hier,  sur ce N° 3 qui lui avait si bien réussi.

 

--  Deuxième Paramètre, continua Cybor. Mêmes consignes. Choisissez la formule la plus proche de votre Processus de Pensée actuel =

 

        1)     Ni BIEN, ni MAL.

        2)     BIEN et MAL surpuissants.

        3)     Le BIEN et le MAL existent en même temps.

        4)     Il faut aller au delà du BIEN;

        5)     Le BIEN se trouve dans le néant.

        6)     Le BIEN qui n'existe pas est un BIEN.

 

Cette fois-ci,  Ferré cliqua sur le N° 3 au lieu du chiffre 4 de son Test précédent. Cybor continua sa litanie =

 

--  De même que pour les deux premiers Paramètres, le troisième comporte les mêmes règles. Désignez l'impression que vous avez de votre Dynamisme du moment. Oubliez vos habitudes. Ne pensez qu'à l'Instant présent =

 

        1)     L'action. J’ai envie d’agir.

        2)     La Mise au Point. Je veux mettre au point mon existence.

        3)     La Destruction de toute règle inutile. Je suis pessimiste-destructif.

        4)     Attente. Je préfère attendre que les choses arrivent, sans réfléchir.

 

Ferré, sans hésiter, d'un doigt un peu supérieur tapa le 3. Emilie frémit. Elle entendit Mimi  SI - FFLO -TTER ! Inconscience ! Comment Ferré allait-il réagir devant ce qu'il allait découvrir? Cybor, imperturbable enchaînait, sur la description du Caractère Instantiel de Ferré  =

 

--  Vous êtes, en ce moment dans la case du VIVISECTEUR. Votre Personnage Instantiel est redoutable. Votre cerveau est tellement vaste, vos réflexions si tentaculaires, que vous vous perdriez dedans si vous ne faisiez à chaque surprise, un point précis. Et des surprises vous en avez !  Attaques du train, labyrinthes, passages en univers parallèles, survols et vols de pensée, fractures de coffre-forts mentaux occidentaux, orientaux, ou primitifs.

 

 

Vous connaissez toutes les ficelles de celui qui vous parle.  Et vous ramenez tout à une superbe « grille » qui vous permet de ne pas vous perdre. Vous pourriez faire du calcul, de la dissection, de la VIVISECTION. Vous adorez ça. Pour atteindre votre but, vous êtes prêt à détruire tout ce qui s'oppose à votre avidité de savoir, et ce, sans jugement de valeur sur la morale. Alors, ATTENTION !

 

IL FAUT SE MEFIER DE VOUS.

 

Le silence qui suivit était presque palpable.  Mimi,  sans doute devenue folle, riait dans l'oreille d'Emilie. Surpris, largué en plein vol, Ferré était en train d'ouvrir son parachute de secours. Il fit mine de rire devant le petit dessin d'accompagnement du texte. On y voyait un jeune homme se grattant les narines dans une réflexion intense. La légende du croquis donnait au Vivisecteur un conseil prudent :

 

--  Faites gaffe ! En vous curant le nez aussi fort, vous allez vous décrotter le subconscient.

Véra s'esclaffa nerveusement. Tanguy écarquillait les yeux. Jules le Petit semblait consterné. La caricature traduisait éloquemment l'esprit dans lequel se trouvait Ferré à l'égard d'Emilie. Esprit que son équipe partageait visiblement, avec plus ou moins de remord. Tout à coup, à la surprise générale, Mathieu Ferré sembla enchanté.

 

--  Elle est très intéressante ton analyse, ma petite Emilie. Cela peut faire un tabac dans les chaumières. C'est vrai qu'en ce moment je me sens assez rapace. Mais c'est parce que je cherche à comprendre où tu veux en venir. Tu as parfaitement traduit cette idée. En reprenant mes propres termes, tu me donnes, par un effet de miroir, une image précise de moi.

 

Hier, j'avais mésestimé ton travail. Pourtant, avec cette base, tu peux enfin savoir, à tout moment et sur le champ, dans quel état d'âme se trouve ton interlocuteur. Quel atout pour les Entreprises et les hommes Politiques !

 

--  N'oublie pas que le résultat du Test n'est valable que dans la minute, coupe Tanguy surpris par le fol enthousiasme de son Chef. On ne peut pas en faire grand chose puisque, tout de suite après, le testé peut aussi, devenir quelqu'un d'autre.

 

--  Détrompe-toi. Insiste Ferré. C'est justement dans ce moment où, connaissant les faiblesses des êtres et en pesant dessus, que l'on peut les influencer facilement. C'est à cet instant là qu'ils sont les plus vulnérables.

 

--  D'autant plus que si tu reviens, seconde après seconde, dans la même case, on peut savoir quelle est ta situation préférentielle. Charlotte, la tante de ta cousine Lisbeth, glousse Véra,  se trouve sans arrêt dans le même casier de LATENCE.  Cela la rend si faible que l’on peut faire d'elle tout ce que l’on veut. Elle se pose des questions en permanence, toujours en attente d'on ne sait quoi. Ce n'est pas drôle pour son entourage. N'est-ce pas Emilie ?  Cela peut servir à la manipuler, tu ne peux pas le nier?

 

Un souffle sourd, non concerté, sortit de toutes les poitrines. Le mot était lâché. Le spectre de la manipulation d'autrui sur autrui, déploya ses sinistres ailes dans la pièce. Ainsi, avant que l'IA/P n'ait appris à l'individu comment se défendre, en lui enseignant les méthodes d'une vigoureuse contre-manipulation, il serait croqué tout cru par Ferré et ses sbires.

 

Les troupes d'occupation de la Planète bleue, allaient déferler sur le pauvre monde, avant que sa population ait eu le temps de créer ses propres réseaux d'insurrection. Ce qu'Emilie redoutait le plus, venait de se produire. Elle sait maintenant qu'elle n'a plus le temps de prévenir les victimes. Les médias ne la croiront pas, ou ne la suivront pas. Ce qui revient au même. Et d'ailleurs la Paléosoft ne la laissera pas libre de parler. Parce qu'elle est ligotée à eux, par un contrat draconien.

 

Heureusement, le Test n'est que la plus petite partie émergée de l'Iceberg, car la suite est plus dangereuse encore. Le Programme portant sur le Voyage, est déjà beaucoup plus décisif. Puis l'action devient de plus en plus prenante, jusqu'à la réalisation de l'IA/P Autonome. L'ensemble, mal utilisé, peut prendre l'aspect d'une pieuvre, prête à immobiliser dans ses tentacules, la terre entière. Ce seul début catastrophique, de collaboration avec la Paléosoft, déprime terriblement Emilie. Elle est au bord des larmes.

 

Et par dessus le marché, Mimi continue à rire imperturbablement et sans retenue. Elle l'aurait tuée.


16/06/2011
0 Poster un commentaire