L\\\'Enfant qui venait du futur

Page 7


Lisbeth. Mardi 13/09/2011. 9 heures 15. L’I.A.P.

 

 

 

Euromarktinteractive.org, le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

  

 

 

 

            Le premier lundi du mois de Septembre tombe bientôt. Il me reste plus que quelques jours pour préparer définitivement l’Atelier – Visite de LURES. Bien que les descriptions détaillées de l’I.A.P. ne soient pas à l’ordre du jour, je prépare les divers papiers qui ont été écrits ces dernières années sur le sujet.  

 

            Au départ les intervenants ne verront que la partie émergée de l’iceberg, c’est à dire le petit « organiseur » et ses trois paramètres de propositions. Cela leur fera penser à un simple jeu de réflexion sur soi-même.

 

             La question : « Qui suis-je en ce moment même ? », sera seule traitée, remettant à plus tard, le voyage du « Où vais-je et comment faire pour y arriver ? »  Je ne vais pas leur parler, pour l’instant de toute cette immense réflexion permettant de comprendre le système. La suite est en effet trop compliquée pour une première approche.

 

            Je ressors ici mes fiches de bases. Tout d’abord je présente le pourquoi de la démarche et ce à quoi elle sert :

 

            TITRE de la REALISATION :  Intelligence Artificielle Personnelle. (IA/P), capable de remplacer son utilisateur dans toutes ses décisions.

 

            DESCRIPTION :  Système d’auto – analyse aidant à une meilleure connaissance de soi,  pour apprendre comment agir au mieux dans la Situation en cours.

 

            Le logiciel permet à son possesseur de connaître, dans un instant donné, son Caractère

en Situation, de définir ses buts à court, moyen et long terme, de savoir s’il a  les moyens de les  atteindre et de les lui donner s’il ne les a pas.

 

            L’utilisateur du Logiciel commence par répondre à quelques questions de base sur

sa  Position présente. Dès la mise en route du  programme personnalisé, la machine remplace  progressivement son initiateur. Il devient alors possible d’adjoindre au logiciel un corps robotisé,   lui permettant de se mouvoir physiquement. Celui - ci transformé en clone, pourra alors se substituer à son géniteur.

                                                                                                                                                        

           Le travail dont la maquette est déjà réalisée, se fait avec des informaticiens capables  d’installer les logiciels d’apprentissage, de calcul de probabilités, de pourcentages, et statistiques spécifiques qui, par la suite dirigeront la mise en place d’un boîtier dans son support robotisé.

 

           Le BUT :  Des Séminaires en Entreprises et des stages pour particuliers, mettent à la disposition des participants, à la fois les aides théoriques, informatiques, électroniques, papier, CD,  PC, et en  même temps, les développements sensoriels proposés par la machine. Les divers ateliers développent un ensemble de situations, afin de faire toucher du doigt les spécificités de chacun,    pour une meilleure analyse des comportements, aide à la décision et utilisation des performances.

           

                            Un  TAMAGUSHI  MENTAL.

                      

             Une fois que les informations de cet instant concernant la Situation en question ont été  enregistrées, les éléments reçus sont dispatchés dans plusieurs supports « Mémoires », pour  pouvoir servir de base de comparaison aux instants suivants.

 

             Le traitement des saisies successives se fait chaque fois spécifiquement en ne gérant que l’instant en cours, compte tenu de l’environnement présent. Les expériences passées servent d’aide à la prise de résolution optimum.

 

             Lorsque la boite contenant les logiciels nécessaires pour son fonctionnement possède  suffisamment de renseignements sur la façon dont son utilisateur traite ses informations, elle peut  anticiper ses réponses et prévoir ses décisions. Elle va, en quelque sorte, fonctionner alors de manière autonome.

 

            Présenté sous forme de simple organizer, le boîtier transportable va devenir le clone de son créateur. Chacun, de son côté, peut traiter ses informations attitrées, à condition de s’employer à mettre régulièrement les pendules à l’heure.

 

             La machine devenue autonome, peut donc REFLECHIR, DECIDER, AGIR seule,

en tenant compte des particularités enregistrées au fur et à mesure, méritant en cela le nom  d’Intelligence Artificielle Personnelle, limitée donc toutefois à un seul propriétaire.

 

            Pour qu’une Intelligence Artificielle Personnelle puisse continuer à être proche de son  utilisateur, il faut que le créateur et sa machine s’échangent régulièrement leurs informations autonomes. La précision de leur entente ira alors en s’affinant de façon de plus en plus enrichissante.

                          

DEMARRAGE  du  PROJET : Première opération de l’I.A.P.  : Connaître le Caractère de son PERSONNAGE de L’INSTANT :

 

ANALYSE  INSTANTIELLE  du  MOI.

 

 

             C’est à travers son expérience durable et originale,  spécialement élaborée pour l’animation de groupes en entreprise, comme en milieu scolaire, dans le cadre prévu des programmes de développement personnel ou de résolution de conflits, que le Groupe a conçu la méthode des Tests  Instantiels, comme support de ses interventions.

                                                                                                                                                        

             Inspirée des techniques de Jeux de Rôles ou d’improvisation théâtrale, des exercices 

d’auto – investigation et des recherches sur le langage, au travers de la Sémantique Générale

et  d’une « Logique Universelle  Rigoureuse  (LURES) », cette approche présente un caractère essentiellement ludique.

 

            Elle permet de saisir intellectuellement, et de façon sensorielle, comment un individu  repositionne ses comportements, sa personnalité, le tout dans un contexte donné, à un INSTANT  précis, d’où le nom exact « d’Analyse  Instantielle ». Cette étude de position se fait en fonction de ceux qui l’entourent et de la perception qu’il a des interactions en cours.

 

            En effet, dans ce type de situations sociales, chacun a tendance à adopter un ensemble   d’attitudes données, à se cacher derrière un véritable « Personnage » et à s’y conformer. Répondre  aux Tests de l’Instant aide à identifier ce personnage-type qui domine en chacun de nous dans  l’actualité. Celui qui « a pris la parole » dans la galerie des quatre vingt seize portraits-types proposés, est alors découvert.

 

          Ces « Caractères », correspondant à de grands archétypes comportementaux, couvrent un   nombre étendu d’attitudes. La découverte de son « Personnage Instantiel » se présente de façon intéressante, amusante, mais toujours fiable, dès l’instant où les réponses au Test EGO*INSTANT   se font honnêtes, spontanées. Les résultats reflètent alors les « états d’âme » du moment présent de l’individu. Les réponses reprennent exactement ce que celui-ci vient d’affirmer.

 

           Les paramètres, au nombre de trois, restent essentiellement projectifs et sans danger,

car ils ne touchent pas à l’émotionnel de façon profonde, ni à la structure des personnalités. Ils     se proposent de n’offrir que le reflet-miroir de l’état mental d’un bref moment de vie. 

 

           Utilisés sous cet angle, ils ont donné lieu à des changements de comportement tout à fait   spectaculaires, dans des contextes « immédiats », notamment pour la prise de parole en public et pour la direction de séances de travail, au sein de groupes importants ayant à prendre des décisions rapides.

Chaque utilisateur peut tirer un profit durable et efficace de cette auto – investigation,  grâce à une pratique suivie qui pourra mettre en évidence les éventuelles répétitions de ses agissements. Les patterns pessimistes, laxistes, défaitistes, comme les habitudes autoritaires, violentes ou même sadiques, étant reconnus, pourront être mieux gérés.

 

          Transposés sur Internet, ces tests, accessibles à tout moment, n’exigent que quelques  minutes d’attention pour dévoiler le «Personnage Instantiel» qui domine dans le moment présent.  Le genre de comportement que ce Personnage va dicter, en fonction de la situation sociale prévalant dans notre « Ici et  Maintenant », va être mis en évidence. Un croisement des attitudes typiques des Personnages les uns vis à vis des autres permet, par ailleurs d’illustrer les affinités ou désaffections entre les membres d’une société.

 

        L’« Analyse Instantielle », utilisée au sein de groupes de travail de plus en plus larges, se présente comme un complément aux approches projectives plus connues. Cette façon ludique,

non traumatisante, nouvelle et originale, enrichit le travail de recherche sur soi et également sur    la position de l’individu dans son environnement.

 

          Conclusion :   METTEZ  VOTRE  INTELLIGENCE  DANS  LA  MACHINE 

                                         CELLE-CI  TRAVAILLERA  POUR  VOUS.


13/09/2011
0 Poster un commentaire