L\\\'Enfant qui venait du futur

LA BALANCE


Lisbeth. Dimanche 30/10/2011. La Balance

 

 

 

 

http://euromarktinteractive.org/ le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

 

 

 

LA BALANCE :

 

 

 

 

 

Attention ! Si vous voulez la séduire, ne l'invitez pas n'importe où. L'esthétisme exacerbé est le grand luxe de la Baîrce. Pas de petit bistrot crasseux et enfumé ni de palace à chtis. Pas de mauvais goût, de recettes redoutables, d'épices insensées, de sauces démentes, de gâteaux abracadabrants.

Elle ne vous en fera aucun reproche. Elle est trop raffinée pour ça. Vous ne vous rendrez même pas compte de sa répulsion. Simplement, ne vous étonnez pas si elle refuse désormais vos invitations.

Elle est sensible, cultivée, vraie, pure, désintéressée. Elle aime tout ce qui touche à l'art, à la beauté et, en allant plus loin, elle est la beauté.

Elle chipotera discrètement, sans en avoir l'air, ou, piquera carrément dans votre assiette une miette « pour goûter », ce qui peut devenir exaspérant, car elle est très curieuse. Touche-à-tout, elle commandera de multiples et mignonnes spécialités variées. Elle aime les buffets disparates mais décoratifs, la nouveauté élégante, les très petits fours, les canapés minuscules et colorés, une rondelle de citron, une olive, un dé de gruyère, trois grains de caviar. « Tout ce qui est petit est joli. » La disposition des plats l'attire par leurs éclairages, leurs reflets, leurs décorations inutiles, plus que par le concret des aliments.

Ne lui commandez jamais d'énormes platées étouffantes, pommes au lard, potées savoyardes gigantesques, plais régionaux accompagnés de saucisses géantes. Légumes infinis, vins, trous normands, pousse-café.

Elle s'affolerait. Son regard angoissé demandant grâce indiquera qu'elle ne va pas tarder à se lever gracieusement pour partir dans un sourire mystérieux.

II faut qu'elle vous aime beaucoup pour rester et accepter une petite cuillerée de chaque mets en répondant :

— Oh, j'adore, mais pas au point d'en manger ! Elle goûte seulement.

Si elle vous invite chez elle, vous entrerez dans un monde de délicatesse extrême. « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. »

Avec la restriction que l'ordre sera peut-être désordre, le calme joie, le luxe prendra l'allure de pauvreté et la volupté d'ascétisme, car là se cache le raffinement suprême.

Il ne vous reste qu'à la conquérir par votre délicatesse. Elle se dépliera alors comme une fleur merveilleuse. Mais n'oubliez jamais, jamais, qu'elle ne supporte absolument pas que vous vous teniez mal, surtout à table.

 

 

 

 

 

 

 

PRINCIPALES

CARACTERISTIQUES :

 

 

 

C’est un signe d’air.

Ses dates : du 23 septembre au 22 octobre.

Son point fort : harmonie pathologique.

Son point faible : reins.

Ses particularités : délicatesse, raffinement, curiosité.

A table : le décor compte beaucoup autour des mets délicats, enrobés d'une lumière de bougies, de phrases courtoises.

Son péché capital : l'indécision délicieuse.

Sa couleur : rosé.

Sa pierre : tourmaline et béryl rosé.

Ses herbes & infusions : violette, thym.

 

 

 

ELLE ADORE :

ELLE DETESTE :

Les plats délicats, les petits plats, les salades composées, les pâtisseries fines, les oiseaux, cailles et pigeons, les poulets de grains. La cuisine chinoise, japonaise. Les assiettes décorées, le grignotage. Les petits fours, chipoter dans l'assiette du voisin, toucher à tout, manger avec des baguettes en os et couper sa viande avec des couteaux à manche de nacre

Les nourritures lourdes et grossières.

Les plats en sauce épaisse, lourds à digérer : les haricots blancs, les pommes de terre, la

graisse, la charcuterie à l'ail, les pâtées bourratives, le porc saignant ; les repas pantagruéliques, les pommes au lard, les potées étouffantes, les plats régionaux, les repas de mariage, les tables sales.

 

 

Ce QUI lui FAIT du BIEN :

Ce QUI lui FAIT du MAL :

Les épinards, les salades, mâches, chicorées, concombres, poireaux, courge, tomates, céleris, carottes râpées, choux-fleurs, pois frais, potiron,  citrouille, pissenlits, citron, ail, estragon, fenouil, thym.

Les poissons maigres, les viandes grillées

: mouton, poulet, lapin, bœuf.

La vanille, la cannelle, les fruits rouges : fraises, framboises. Les amandes sèches.

Les vitamines A et E : huile de germe de blé, de soja. Le malt, la luzerne, l'avoine, l'iode, les algues cuites, le radis noir, le cuivre.

Les épices, le gras, la charcuterie, les  crustacés, les conserves, l'oseille, les asperges, les champignons, le pain blanc, le lait crémeux, les fromages, les figues, le raisin, les abricots secs, les noisettes, les châtaignes, les pruneaux, les mandarines, les oranges, le chocolat, le nougat, le réglisse. Les desserts. La crème de marrons.

Les pâtisseries, les sucreries, l'eau de Vais, l'eau de Vichy, la bière, le cidre, le vin blanc.

 

 

 

 

SES MENUS : Pour lui faire plaisir.

 

 

Petit déjeuner

Déjeuner

Dîner

Le petit déjeuner est pour elle le repas le plus important. Elle aime prendre son temps, elle se fera plaisir avec du lait, des céréales, un fruit frais et un grand verre de jus de fruit. Elle prendra tout son temps, mastiquant longuement chaque bouchée.

C’est pour elle un moment

privilégié.

 

A midi, c’est l’inverse du matin, notre balance prend beaucoup de temps à préparer ces petits plats. Entrées variées et viandes raffinées la retiendra

derrière ces fourneaux,

n’essayer surtout pas de

l’aider car tout ce que vous

pourrez faire sera mal fait, elle seul connaît son affaire. Ce déploiement de raffinement vous mettra l’eau à la bouche.

La balance prendra beaucoup de plaisir à vous recevoir et pour cela tout doit être parfait, car elle ne supporte la médiocrité.

Le soir c’est la détente pour elle. Elle se contentera d’une salade, un peu de viande blanche (poulet, dinde) souvent servit froid avec un laitage qu’elle prendra «sur le

pouce», l’expression qui sied si bien au taureau (manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et le soir comme un mendient) ne lui convient absolument pas.

Pour lui, ces repas sont assez équilibrés pour se qui est de leur quantité. Plus léger peut-être le matin et guère moins le soir.

 

 

Suite...


30/10/2011
0 Poster un commentaire