L\\\'Enfant qui venait du futur

LE VERSEAU


Lisbeth. Lundi 07/11/2011. Le Verseau

 

 

http://euromarktinteractive.org/ le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

 

 

 

LE VERSEAU :

 

 

 

 

 

 

Le vif-argent, ancien nom du mercure, représente le Verseau dans tous ses aspects. Il vit sur les nerfs. Electrique, dynamique, vous imposant sa personnalité hardie et fantaisiste, il vous entraînera dans des restaurants « typiques » et vous dépaysera complètement avec des plats étranges venus d'ailleurs dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Un œuf chinois vieux de cent ans, des filets de vaches vierges nourries à la bière cuits à même votre table dans une cassolette impériale, un aligot purée auvergnat à la tome du pays seront ses propositions les plus classiques.

 

Les soirées se déroulent dans l'imprévisible de la nouveauté.

 

Il déteste la banalité. Le jambon pommes allumettes l'attriste. Ses inventions sont à la hauteur de ses idées avancées, fraternité, union des peuples, sciences nouvelles, liberté. C'est un pionnier jusque dans la cuisine.

 

Chez lui, vous pouvez vous attendre à tout. Son altruisme total passant après le dédain des conventions et le tamis de son égoïsme ne peut corriger son mauvais caractère et  ransformera son invitation en happening hardi. L'atmosphère compte avant tout.

 

Du salon fait à son image, originale et spéciale, pleine de vibrations, vous le verrez bondir en toile de fond, de la cave à l'office, insaisissable, neuf à tout moment, ferraillant avec des ustensiles insolites autour d'herbes étonnantes, de fruits bizarres, de cafés turcs singuliers.

 

Vous voulez le charmer ? Etonnez-le en visant au plus haut. Ne lui servez un repas chinois habillé en geisha, ou des poissons crus dans une ambiance tahitienne qu'à condition d'aller jusqu'au bout. N'ayez pas peur du démesuré, du fantastique, de l'excentrique, de l'énorme, bien que ce soit risqué.

 

Mettez-y le paquet et ne passez pas à côté dans une faute impardonnable.

 

La fluidité de son esprit dépasse la vitesse de la lumière. Il vous jugera en un clin d'oeil rien qu'à la disposition des couverts.

 

Vous avez peur de vous tromper et préférez ne rien faire plutôt que risquer de passer à côté de la plaque ? Erreur, il vous ignorerait alors définitivement.

 

Ouf ! A force d'ingéniosité, vous avez réussi un repas inédit, personnalisé, dans un climat énervant hautement spirituel et étrange, comme il les aime. Vous avez gagné. Il est conquis.

 

Restez lucide. Rien n'est jamais acquis avec lui. Tout est à refaire, créant de nouveau, à chaque instant, le même étonnement. Avec sa façon inopinée et brusque d'agir, il vous a filé entre les doigts comme une eau vive, pire qu'un poisson.

 

 

PRINCIPALES

CARACTERISTIQUES :

 

 

C’est un signe d’air.

Ses dates : du 21 janvier au 19 février.

Son point fort : l'originalité.

Son point faible : les nerfs et les mollets.

Ses particularités : légèreté d'une plume au vent, nervosité. Il aime ce qui vient de plus loin. Et ce n'est pas facile A table : il faudra le surprendre, l'étonner, surtout en cuisine. Et ce n'est pas facile.

Son péché capital : l'excentricité.

Sa couleur : bleu ciel.

Sa pierre : aiguë marine.

Ses herbes & infusions : nécessaires pour digérer les plats traumatisants : tilleul, verveine, camomille, menthe, et l'exotique infusion d'hibiscus.

 

 

 

IL ADORE :

IL DETESTE :

L'Exotisme.

Le dépaysement, les cuisines chinoise, tahitienne, etc. Les plats étranges venus d'ailleurs, dans une ambiance spéciale. Les pigeons, les cailles, le saumon, les truffes, le caviar, les soles.

Les fruits exotiques, mangues, papayes, lychees.

La confiture de rosé, de violette, de

crevette, de numbosée (cette prune salée japonaise). Les gens bizarres.

La banalité.

Les mets grossiers ou simples.

Nourritures de terroir, ce qui est lourd : le pot-au-feu, le boudin aux pommes, les soupes, sauf si l'incongruité domine.

Pommes de terre au lard.

La popote à la bonne franquette.

Les repas de famille, le restaurant du

coin.

 

 

 

 

Ce QUI lui FAIT du BIEN :

Ce QUI lui FAIT du MAL :

Les légumes frais : asperges, artichauts,

carottes, maïs, chou, mâche, pissenlit, poireaux, tomates, épinards.

Céréales : avoine, seigle, blé, riz complet, un peu de féculent.

Viandes maigres : boeuf, veau, volaille, lapin.

Poissons : colin, limande, thon, sole, cabillaud.

Fruits très mûrs : pêches, ananas, cerises,

fraises, myrtilles, poires, pommes, figues

fraîches, oranges.

Huile de noix. Lait caillé. Jus de fruits.

Miel. Confitures de coquelicot, graines de moutarde. Eau minérale en grande quantité.

Vitamines C et E : calcium, sodium.

Mets lourds. Epices, piments, poires, sel, oignons, ail, cresson, thé, café, tabac, alcool.

Tout ce qui peut l'énerver ou l'ennuyer.

 

 

 

 

 

 

 

SES MENUS : Pour lui faire plaisir.

 

 

 

Petit déjeuner

Déjeuner

Dîner

Le matin, notre verseau

se contentera de dévorer

des fruits, des fruits et encore des fruits.

Rien ne peut le rendre plus heureux que de s’empiffrer de fruits.

Comme il fera la moue sur un café, un bol de lait ou un thé, proposé lui un thé au gingembre, du moment que c’est exotique, il acceptera de bonne grâce et il aura de ce fait une boisson chaude dans le

corps. Essayez aussi de lui proposer une omelette

au bacon en insistant sur le fait que cela est très british, donc très à la mode. Il se peut qu’il accepte aussi des toasts tartinés de confitures ou de miel pour tremper dans sa boisson chaude et ce sera parfait Il aura au moins un petit déjeuner assez équilibré.

Entrées variées, salades

en tout genre. Mais pas de salades ordinaire comme la laitue ou la scarole, non plutôt comme poireaux, pissenlit (dent-de-lion), asperges, artichaut, mâche

ou tomates. Riz  Cantonais (il raffole) riz pilaf ou rizotto, lentilles aux légumes. Pour ses viandes, lapin à la motarde, au basilic ou au chou. En volaille, un simple poulet mais cuisiné à l’exotique. Un Vapata de poulet (cuisine du Brésil), il en

ronronnera de plaisir. Si vous lui faite du poisson, limande, turbot ou bar feront parfaitement l’affaire. Pour le dessert, faite simple, mais

convainquez-le que c’est un dessert branché et exotique. Et surtout terminez votre repas en lui offrant des fruits,

exotiques de préférence, là le choix ne manque pas.

Pour le soir, la même chose que le midi en un peu plus léger. Pas de viande, pour les restants du midi accommodé

différemment. Pour la viande (poulet) en tajine par exemple, ou confectionner une bonne ratatouille avec des restant de légumes.

Et surtout prévoyez des fruits

 

 Suite...

 


07/11/2011
0 Poster un commentaire