LE CANCER
Lisbeth, lundi 24/10/2011. Le Cancer
http://euromarktinteractive.org/ le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).
LE CANCER :
C'est toujours un grand bébé rêveur et silencieux. Son fragile estomac garde indéfiniment la nostalgie du passé. Il raffole des pâtisseries couvertes de chantilly. Le lait, les desserts glacés, les fromages blancs, les îles flottantes, les pâtées, les bouillies, les puddings et toutes ces choses onctueuses, crémeuses, laiteuses, lui rappellent sa mère, sa petite chaise d'enfant en bois sculpté, sa timbale en argent.
Il aime dîner en famille, entouré de tout son petit monde, les parents, les amis, et retrouver l'atmosphère de l'enfance, les nappes rosés et blanches, une grande table, l'ambiance de chaleur humaine de sa nurserie.
Fillette ou garçonnet perpétuel, il sera heureux si de bonnes nourritures grasses et molles glissent et fondent dans sa bouche avec le souvenir du berceau enrubanné, du biberon ou du sein maternel.
Hélas, il assimile trop bien ce qu'il mange et les aliments lui « profitent », même s'il les digère difficilement. Ils exagéreront son côté enfantin, sa ronde figure potelée, ses doux yeux placides. Peu de remède. Il doit accepter sa silhouette enveloppée et ses maigreurs perpétuelles.
Ayez le courage de lui supprimer les matières grasses, les sucres et les féculents. Il ne doit pas se laisser aller à sa gourmandise. Les fruits, en début de repas, devraient permettre à son mauvais estomac un meilleur fonctionnement. La sauge, le romarin en infusions digestives peuvent combattre ses ballonnements et ses remords.
Mais quel rêveur ! La pierre de lune, spécifique de son signe, caractérise son allure de Pierrot lunaire. Il plane. Il flotte. Il rêve à table. Il est si distrait qu'il se lève avant d'avoir fini, ou même au milieu du repas. On ne peut pas lui en vouloir et il ne faut surtout pas le gronder. Les réprimandes augmentent son désir de protection et il vous faudrait le dorloter, le chouchouter, le materner.
Pour le faire rester sur terre, offrez-lui sa boisson favorite : un lait menthe.
Son petit déjeuner préféré : des corn flakes gonflés dans une crème vanillée. Son Merry Christmas : des papillotes colorées, du boudin blanc sucré. Ses desserts enfantins : cake à base de fruits confits, soulignés par de tendres musiques, nursery - rythmes et berceuses parlant de petits canards trottinant sur le sentier.
Que peut-on faire pour un pauvre enfant perdu dans ce monde d'adultes ?
PRINCIPALES
CARACTERISTIQUES :
C’est un signe d’eau.
Ses dates : du 22 juin au 22 juillet.
Son point fort : l'assimilation.
Son point faible : l'estomac.
Ses particularités : imagination, rêverie.
A table : enfance et bouillies, il aime dîner en famille. Seule sa mère savait cuisiner.
Son péché capital : la force d'inertie.
Sa couleur : blanc.
Sa pierre : pierre de lune et opale.
Ses herbes & infusions : sauge, romarin.
IL ADORE : |
IL DETESTE : |
Les nourritures du bébé. Il est capable de les lui voler dans son assiette, de finir les biberons de son fils. Les laitages, les yaourts. Tous les fromages blancs ou non, la bonne soupe, les purées, les blanquettes, les sauces blanches, les pâtisseries maison, les brioches, les confitures, les tartes chaudes. Bref, les goûters qui lui appellent son enfance et tous les plats que maman lui faisait quand il était petit. |
Les viandes rouges, les plats élaborés ou exotiques. Les salades, les plats diététiques. Les « choses » dures et violentes, trop consistantes, les traumatismes, les méchants, les stress à table, et surtout déjeuner seul, tout seul comme un pauvre petit.
|
Ce QUI lui FAIT du BIEN : |
Ce QUI lui FAIT du MAL : |
Les potages, excellents pour son estomac. Les céréales, le blé, le riz, l'avoine, le millet, le gruau. Les soufflés. Les viandes blanches et rôties, le gibier non faisandé, les poissons maigres. Les asperges, carottes navets, salsifis, betteraves, artichauts, choux-fleurs. Le pain de seigle, les biscottes. Les fruits cuits ou très mûrs. Le gingembre excitera un peu sa mollesse. |
La bonne chère. Le sucre, le pain blanc, les féculents, tous les légumes en feuilles, surtout les salades. Les légumes crus, les fruits crus, les crustacés, les poissons et les viandes grasses ou fumées. Les plats en sauce, les desserts, les boissons gazeuses, sucrées et acides, et surtout le coca-cola.
|
SES MENUS : Pour lui faire plaisir.
Petit déjeuner |
Déjeuner |
Dîner |
Une odeur de chocolat ou de café chaud le matin le mettra de bonne humeur pour la journée. Accompagné copieusement de céréales en tous genres. 1 ou 2 belles tartines beurrées ou « confiturées » (car c’est un gourmand) trempé dans son bol fera de lui l’être le plus heureux sur terre. Un moment privilégié qu’il ne sacrifierait pour rien au monde. Un yaourt et un fruit (il aurait sans doute préféré un jus de fruit, mais il lui est hélas déconseillé) et il est prêt à attaquer sa journée. |
Le repas de midi est considéré pour lui comme une corvée. Il se contentera d’une entrée froide (carottes râpées) artichauts, concombres, ou betteraves sera son ordinaire. Une viande blanche (poulet ou poisson), veau accompagné de purée, pomme de terre (frites ou sautées), légumes verts. Si-il a tendance à négliger le plat de résistance, il est plus tôt « branché » dessert. Une mauvaise habitude qu’il lui faudra combattre. Peu prédisposé pour le vin, le fait de boire de l’eau à table ne le dérange pas. |
Le soir, il doit se gendarmer pour prendre son repas surtout si-il est seul, car dans ces cas là il serait très plateau télé. Même si-il mange peu, il doit prendre son temps à ce repas et non pas engouffrer des biscuits apéritifs pour se coller devant son poste ou ordinateur. Le repas du soir n’est pas un goûté. Qu’il trouve une petite demi-heure à se préparer un repas léger. Nourriture qu’il prendra assit à table et non dans son canapé.
|