Page 51
Lisbeth. Vendredi 11/11/2011. Quelques règles à observer
http://euromarktinteractive.org/ le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).
Quelques règles à observer.
D’une façon général, quelque soit le signe de l’invité, il y a quelques règles incontournables.
Le couvert.
Placé un molleton qui permettra d’amortir les chocs des plats, bouteilles ou verres et protègera la table de la chaleur des plats et donnera plus de douceur à votre table. Placé sur le centre de la table des fleurs, des fruits ou tout autres objets en rapport avec le thème de votre repas (champêtre ou autres) distinguez vous en choisissant une nappe aussi en rapport avec votre thème.
Les assiettes seront disposées avec le même écartement entre elles, 50 à 60 centimètres par convive.
Si vos assiettes ont un décor symétrique, disposer les dans l’axe si bien sûr ce sont des dessins ou des gravures orientées les face aux convives. Disposez le couvert « à la Française » soit les pointes des fourchettes sur la table ainsi que la cuiller, la partie bombée en l’air (la partie creuse regarde la nappe). Pour un dîner à l’Anglaise faite le contraire.
La fourchette se place seul ou accompagnée de la fourchette à poisson à gauche de l’assiette. Le couteau (et le couteau à poisson si tel est le cas) et éventuellement la cuillère à soupe se placent à droite. Le couvert à dessert se place horizontalement au-dessus de l’assiette entre celle-ci et le jeu de verre.
La place des couverts.
Couvert à poisson : la fourchette à gauche, à l’extérieur, le couteau à droite, entre le couteau et la cuiller à soupe.
Fourchette à huîtres : se met soit entre l’assiette et le verre, au-dessus des couverts à dessert, soit à droite des couverts de droite.
Présentez chaque plat avec des couverts de service en laissant dépasser les manches.
Le service à salade doit être dans le saladier et la salade tournée à l’avance. La pelle à gâteau est posée sur le côté du plat, lorsque l’entremet ou le gâteau est coupé d’avance.
La place des verres.
Les verres se placent par rang de taille, le verre à eau (le plus grand) étant à gauche des verres à vins.
Pour un seul invité intime, prévoyez un seul verre à vin, sinon, prévoyez 2 verres à vin et éventuellement un 3ème si vous envisagez de servir du champagne. Placés devant l’assiette le verre à vin blanc à droite, le verre à eau à gauche et au milieu le verre à vin rouge ou de rosé. Le verre à champagne sera apporté au moment de le servir.
On ne doit jamais remplir un verre à ras bord. Versez le vin au 2/3 de la hauteur du verre.
Les places à tables :
A la Française :
Les maîtres de maison se placent en se faisant face, au centre de la table, aux 2 bouts de table se placent les familiers ou des jeunes gens. Et de part et d’autre des maîtres, en s’éloignant vers les bouts de table les personnes les plus importantes. A droite du maître de maison, l’invitée et à droite de la maîtresse de maison l’invité. Et ensuite dans l’ordre d’importance des invités en alternant à chaque fois un homme et une femme.
Si parmi eux (les invités) se trouve une personne de haut rang : ecclésiastique, homme d’état ou aristocrate, le maître ou la maîtresse de maison lui cédera sa place. S’il s’agit d’un ecclésiastique, la maîtresse de maison se placera à sa gauche et l’invité qui est le plus important après lui viendra se placer à sa droite.
Si l’invité de marque est marié, c’est le maître de maison qui lui cède sa place et s’assied à sa gauche.
A l’Anglaise :
Les maîtres de maison occupent les deux extrémités de la table et les invités seront placés au centre.