L\\\'Enfant qui venait du futur

LA VIERGE


Lisbeth. Vendredi 28/10/2011. La Vierge

 

 

 

http://euromarktinteractive.org/ le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

 

 

 

LA VIERGE :

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas une Vierge folle, mais une Vierge sage. Elle aime ce qui lui est bon, rejette le reste, et la liste est plus longue dans le deuxième cas que dans le premier. Elle souffre des intestins, c'est son point faible.

 

Elle le sait. Elle mérite presque le titre de Malade Imaginaire atteint de cette hypocondrie définie par le dictionnaire : état d'anxiété perpétuelle à propos de la santé. Du temps de Molière, cette angoisse se trouvait située au niveau de l'abdomen, par pure coïncidence sans doute. Les traits fins de sa petite figure ovale et expressive montrent toute la mélancolie qu'un repas excessif lui inspire. Or, tout est excès pour la Vierge-Dans la cuisine, qui est souvent sa place d'élection, plus par goût de l'ordre et du rangement que par attrait pour les victuailles, elle travaille avec minutie, méthode, économie stricte, exactitude. Soyez à l'heure si elle vous invite. La Vierge est un signe de rigueur. Elle n'accepte pas vos extravagances à propos de nutrition. Elle vous a préparé une nourriture saine, des légumes cuits à l'eau, des crudités, des galettes de blé avec, à la rigueur, une légère grillade. Son esprit pratique et prudent va droit au but. Pourquoi risquer un infarctus en mangeant trop ? Double gaspillage.

 

Au restaurant, elle adore ergoter sur ses chagrins sentimentaux, ses ennuis d'argent et de santé, sans exagération, naturellement. Elle subit simplement, avec subtilité et un peu de ruse, toutes les influences extérieures.

 

Mais pas au point d'avaler les plats cuisinés, les crèmes, les sucreries, les repas mijotes dans de multiples raffinements et accompagnés de vins divers qu'elle sait mauvais pour sa santé. Comme elle se croit victime de mille maux avant de commencer le repas, elle avale quelques pilules rosés, vertes et bleues, à moins que ce ne soit de nouvelles gouttes scintillantes. Pleine de précaution, elle ne sort jamais sans ses médicaments.

 

Elle vous dira sans honte qu'elle a mangé « avant », car elle suit un régime très strict. Elle ne grignotera du bout des dents qu'un petit légume maigre et bien cuit. Vous n'aurez aucune prise sur elle. Les remontrances, les incitations à la débauche, les supplications et demandes de détente, les appels à moins de fermeté, les séductions, concussions, soudoiements, resteront sans effet, ainsi que les déploiements de raisonnements que son intelligence saisit pourtant parfaitement. Sa vie intérieure prend la passivité de la force d'inertie et sa persévérance aura raison de toutes vos tentatives. Mais pourquoi ne pas vous laisser faire ?

 

Elle a raison. Vous mangez trop. Et mal. Vous gaspillez votre santé et votre argent. Ses raisonnements sont sans faille car elle est totalement impartiale. Elle est bonne, pure, humaine. Ce sont des choses qui comptent, même si à table elle s'entête à ne servir que des endives. Du repas très Spartiate qu'elle vous impose, vous verrez que vous retirerez des joies calmes et douces que vous ne soupçonniez pas.

 

Si vous l'aimez, vous découvrirez la sympathie qu'elle dégage et qu'elle a pour vous, bien qu'elle ne vous en parle pas. Si vous ne l'aimez pas ?

 

Apprenez à la connaître. Vous l'aimerez. Malgré tous ses défauts culinaires.

 

Et surtout, n'oubliez pas qu'elle a horreur des taches sur la nappe.

 

 

PRINCIPALES

CARACTERISTIQUES :

 

 

C’est un signe de terre..

Ses dates : du 23 août au 22 septembre.

Son point fort : ordre pathologique.

Son point faible : cœur.

Ses particularités : méthode, ordre, logique, souplesse, intelligence, humanité

A table : suit souvent un régime de peur d'être malade en mangeant.

Son péché capital : la rigueur.

Sa couleur : marron.

Sa pierre : agate.

Ses herbes & infusions : thym, valériane, verveine.

 

 

 

 

 

 

 

 

ELLE ADORE :

ELLE DETESTE :

Peu de choses.

Les crudités, les salades, les légumes cuits à l'eau. Les céréales.

Les petits plats aux herbes. Les viandes grillées, la cuisine salée.

Les compotes. L'eau minérale en mangeant.

Le thé, les infusions. Les nourritures saines. De l'ordre à table. Et comme elle est équilibrée, elle aime ce qui lui est bon. Elle est si heureuse de s'imposer un régime !

Comme elle est raisonnable, elle déteste ce qui lui fait mal. Et surtout : les plats lourds et gras, les sauces (sauf au yaourt), les plats ndigestes, les épices, les rognons, les pâtisseries, les sucres, les crèmes, le vin.

 

 

 

Ce QUI lui FAIT du BIEN :

Ce QUI lui FAIT du MAL :

Avocat, navet cru et cuit, tomate, pissenlit, chicorée rouge, mâche, endives.

Carottes, haricots verts, citrouille, courge. Toutes les céréales : les pommes de terre, les lentilles, le riz complet, l'avoine, le pain.

Les viandes grillées maigres.

Les figues, groseilles, mûres, myrtilles, pommes, nèfles, citrons. Les fruits cuits, les pruneaux.

Le persil, le cerfeuil, l'estragon, le thym, le laurier, le serpolet, le fenouil, le genièvre, le cumin.

Les fruits secs surtout : abricots, les amandes, les dattes.

Le sulfate de potassium, la vitamine D et la crème de marron.

Les plats cuisinés, les graisses animales.

Le pain blanc frais et peu cuit.

Le poireau. Le cresson. Les légumes secs, surtout les haricots secs, tous les féculents.

Les crèmes, les conserves, les surgelés.

La charcuterie, les viandes faisandées, les abats, les épices, le vin, les boissons glacées, les eaux gazeuses et les aliments qui fermentent dans son intestin.

 

 

 

 

SES MENUS : Pour lui faire plaisir.

 

 

 

 

 

Petit déjeuner

Déjeuner

Dîner

La vierge, que dire sur elle, pas grand-chose, elle est tellement parfaite.

Ou alors juste 2 petits trucs, 3 fois rien.

La 1 ère chose qu’elle se méfie de son goût prononcé pour le sel, rien de bien sérieux, mais on ne sait jamais. La 2 ème, la rigueur et le régime qu’elle s’impose qu’elle essaye d’en faire profiter à tout son entourage. Ça devient lassant à la longue.

Pour le déjeuner, notre vierge se contentera de légumes fais qu’elle accommodera de 1000 et 1 façons.

Taboulés, maïs, salade, crudités et entrées froides seront son ordinaire. Ces protéines  viendront essentiellement des œufs qu’elle adore et elle devrait pourtant se forcer à en absorber sous forme de protéines animales, surtout il elle a des invités qui n’ont pas forcement les mêmes goûts.

Pour le soir, notre vierge a parfois tendance à zapper ce repas, elle doit se gendarmer  pour avaler quelque chose et non pas se coucher l’estomac vide. Son restant de  poulet du midi sera le bien venu avec une salade légère accompagnée d’un laitage fera parfaitement l’affaire. Pour ce qui est de l’alcool, elle peut joindre à ce repas un verre de bon vin ceci n’en sera que mieux pour son cœur.

 

Suite... 


28/10/2011
0 Poster un commentaire