L\\\'Enfant qui venait du futur

Lundi 16/01/2012. Détails de l'Opportuniste

http://euromarktinteractive.org/ le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

 

 

Détail des Profils Instantiels

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte

 

Vous êtes L'OPPORTUNISTE

 

           Vous n'avez pas dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! Pourtant vous l'êtes terriblement. Il est inutile de chercher à vous comprendre. C'est impossible. Car vous êtes en pleine contradiction et surtout en totale mutation. Dynamique, très actif, vous raisonnez avec logique.

 

           Mais, et voilà où le bat blesse, au beau milieu de votre merveilleuse construction, vous vous mettez sans prévenir personne, pas même vous, à traquer en pure abstraction les façons des autres individus, pour les analyser dans votre « propre intérêt ».

 

           D'accord, c'est très utile, instructif et ça peut servir efficacement pour espionner votre voisin et découvrir où il cache le plan de sa prochaine campagne politique et celui de sa cave à liqueur. Vous êtes le plus charmant des Aventuriers, un Opportuniste souple et habile, un retourneur de veste extraordinaire.

 

           C’est pourquoi, on juge les opportunistes avec mépris, pensant qu’ils ne sont pas fiables, ni intéressants. Or rien n’est plus merveilleux qu’un opportuniste positif, prêt à chaque instant à saisir sa chance. 

 

           Malheureusement, un rien peut tout à coup, se mettre à vous faire chevaucher le cheval dangereux de l'instabilité fatale. A peine en selle, l'idée que vous avez de vous-même basculera. Et alors vous tomberez ainsi dans un balancement vertigineux qui ne pourra que s'amplifier, pour tout à coup, vous transformer en quelqu'un d'autre. Qui ? La suite le dira.

 

Votre caractère :

 

            Vous êtes très positif, certain de la réalité de votre univers, comme de votre forte personnalité. Mais voilà qu'en pleine stabilité, vous survolez par théorie abstraite les rayonnements des autres, en ne croyant qu'aux vôtres.

 

            Aventurier, apte à vous plier à toutes circonstances, pourvu que vous puissiez les faire entrer dans vos buts concrets. Il vous faut peu de chose, un souffle de vent, une hésitation dans le paysage pour vous précipiter en pleine mutation et vous faire basculer complètement ailleurs. Mais où ?

 

Les élans de votre cœur :

 

          LES  HABITUDES ? Vous n'avez pas le temps d'en prendre ! Les occasions de fuir la routine  sont si fluctuantes.

 

           LES  AMOURS ? C'est Juliette que j'aime. Dites vous ! Elle est déjà fiancée ? Ah bon tant pis, alors c'est Paulette que j'aime. Quoi, Ginette est milliardaire ? Ah c'est elle que j'aime. Qui vois-je arriver, Mimi la pauvre fillette orpheline de mon enfance, que j’aimais tant pour sa simplicité candide ? Veux-tu m’épouser ma chère Mimi ?  Changeant, moi ? Non jamais ! Pourquoi vous dites ça ?

 

          LE  COUPLE ? Vous n'avez pas le temps d'en fabriquer un ! Ou alors successivement et au gré des opportunités. Apprenez donc à connaître un Opportuniste. Vous verrez comme il est  merveilleux ! !

 

Votre intellect :

 

          L’AVENIR ?

          Quand vous ne serez plus l'Opportuniste, vous regretterez peut-être d'avoir été si habile. Mais ce qui est fait est fait, n'est-ce pas ? C’est une chose qui vous a bien arrangé en tout cas. Ne regrettons rien.

 

           UNE  REFLEXION ?

           Cela sert de s'instruire. Vous ne voulez pas savoir dans quels bouquins on trouve les meilleurs conseils ? Ah vous avez changé d'avis !

 

           MORALE ?

           Si ce n'est pas toi, ce ne peut être que ton frère. Ce n’est pas ton frère non plus ? Ah oui, c’est vrai, puisque je l'aurais su si je l'avais su. Je l'aurais voulu si j'avais voulu. Si je ne l'ai pas voulu, c'est que ce n’était pas le moment.

 

           Voilà les discours d’un Opportuniste ! Moi, je ne suis là que pour compter les coups et les additionner à votre avantage. Si je ne l’ai pas fait, c'est que la situation ne le demandait pas.  Sinon  je vous aurais poussé à retournez votre esprit comme votre veste.

 

Vos distractions :

 

           LES  COPAINS ?

           Ne   vous cassez pas trop la tête à chercher des compagnons de route proches de vous et de votre façon de faire. A la limite des « moitié Fonceur, moitié Cerveau » feraient l’affaire. Bref prenez n'importe quoi dès que c'est OK pour bouger, changer cybernétiquement de direction dès que la situation le demande.

 

           Vous pouvez faire un petit bout de chemin avec n'importe qui, en toute amitié et le  quitter au détour du sentier. Mais vous ne vous en ferez jamais un véritable ami. Vous n'êtes que de passage dans ce casier. Heureusement ! Parce que vous êtes parfait pour un moment, mais il ne faut pas trop forcer la note.

 

Au travail :

 

           N’importe quelle occupation ira bien pour vous. Vous savez y faire !

 

A table :

 

          Vous savez faire des affaires, monter des plans de campagne politique avec différentes ouvertures, retournements de vestes multiples. Tous les caractères, tous les signes Instantiels vous intéressent. Mais à table, c’est différent, car vous ne pouvez pas vous échapper dans une pirouette, au milieu du repas. Alors, à la rigueur, le Fonceur vous amuse, le Cerveau vous intéresse mais l'Ermite vous horripile. Placez-vous en conséquence près des positifs comme vous. Laissez les autres en bout de table…           Fiez-vous au plan suivant :

 

 

 

   L'Aventurier
Goldorac TABLE Le Cosmonote
Le Fondeur Le Pèlerin
L'OOPPORTUNISTE L'Ermite
Le Cerveau Le Sage
Le Génie L'Oeil
  L'Encyclopédie  

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte



16/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres