L\\\'Enfant qui venait du futur

Mercredi 21/03/2012. Détails du Poète

http://euromarktinteractive.org/  le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

 

 

Détail des Profils Instantiels

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte

 

Vous êtes Le POETE

 

          « Le ciel est par dessus le toit, si bleu, si calme…. Et l'arbre par dessus le toit, berce sa palme ». Non, je ne me moque pas. Moi aussi je plane à mes heures. Je ne ferme pas les yeux aussi fort que vous, cher poète, et je ne reste pas aussi longtemps dans une aussi longue attente… Mais, je suis très sensible… comme vous….

 

          Moi aussi, je peux me moquer lorsque l'on me dit que le vrai et le faux existent, comme le beau et le laid, alors qu’ils peuvent simplement ne faire que « coéxister ». Moi aussi, j'aime regarder le soleil en rêvant… et bronzer au bord de la mer… sans rien faire. Je peux vivre comme vous, ainsi que ce léger oiseau fictif, qui s’étire dans une vie plate, un peu comme vous… Vous  qui ne voulez pas que l'on dise que vous êtes là…. Alors que vous n'y êtes pas,  tout en y étant.

 

          Vous êtes comme le papillon qui se pose un instant et échappe au filet. Comme l’oiseau qui n'a pas d'étiquette, vous n’avezqu’une seule position : Le bien et le mal… le pour et le contre. Il n'y a pas l'alternative, ni d'hésitation. Vous êtes inexistant, en état de totale attente… Pas d'erreur, il n’y a rien d’autre pour vous... Peut-être demain serez-vous quelqu'un ? Pour l'instant, vous n'êtes rien. Nu, sans banderille pour ficher un nom dans votre corps, l'être humain qui ose être un poète n'existe pas pour la société. Mais la société existe-t-elle pour lui ?

 

Votre caractère :

 

          Mais qui est ce petit oiseau filant en flèche dans le ciel comme s'il volait ? Et bien c'est vous ! Mais vous ne bougez pas. Vous rêvez seulement que vous planez dans les airs. Tout est si simple. Le vrai et le faux n'existent pas, pas plus que le beau et le laid. Ne sont réelles que vos sensations d'attente. Peut-être demain allez-vous agir ? Mais en attendant vous voltigez dans votre tête avec des mots de poète, empli de sensations frissonnantes. Et c'est tant mieux parce que quand vous commencerez à construire, on dira : Il est mort le poète...

 

Les élans de votre cœur :

 

          Parlons de l'EGERIE. Du nom plus familier de muse, l'égérie est la sœur, l'âme proche, l'élu(e) du poète. C'est elle qui vient se pencher sur votre épaule. C'est elle votre inspiration. C'est elle qui vous console (la personne est ici qualifiée au féminin comme au masculin). La grâce que je vous souhaite est que cette muse ne soit pas que virtuelle… Un peu de :  « En chair et en os », alors là ce serait le pied…

 

          Bon, votre égérie est là. Elle vous berce. Elle vous souffle les mots, les strophes. Elle vous comprend. Et vous pensez qu'elle vous aime ? Mais ce n'est pas obligé ! La muse a pour boulot de vous stimuler. Elle n'est pas engagée, pour vous aimer. Son truc est que vous le croyez, afin que votre cerveau se fertilise. « Muse.com », c’est un truc qui peut servir, si vous manquez de muse ! Mais ne vous trompez pas de sigle ( Lolo.com, ne vous fera pas le même usage !).

 

Votre intellect :

 

          CHAUSSETTE ? Oui, pourquoi pas mettre le mot « chaussette » à la place du mot  « cerveau » ? Pour un poète, un mot peut être remplacé par un autre ? Ainsi, par exemple, si chaussette voulait dire « amour », « choucroute » pourrait signifier par exemple : «Tu es, mon amour, comme un beau coucher de soleil sur la dune ambrée du désert immuable de mon âme ensablée ». Cela fait des poèmes extrêmement bien, du genre : « Là-bas, l'abîme remuait une brume obscure qui clouait ma chaussette (voir définition plus haut). Je songeais en moi-même, en pensant à toi :  « Oh, choucroute bien-aimée ! ».

Je continue à versifier moderne : « La vieille montagne était debout immobile. Sur son sommet nu qui voit clair dans les âges chaussetteuses, la lumière errante projettant une clairière. Et là-bas, je dirai choucroute et je ne pourrait rien dire de plus. La vallée enfiévrée redisait à mon père que sa bouillotte (féminine) avait mis le couvert et tout le monde sait qu'une bonne bouillotte vaut mieux que deux mauvaises chaussettes.

 

          Alors là, voici une poésie qui pose son homme ou sa femme. Sûr qu'un éditeur va craquer vite fait ! Qu’il s’adresse à moi !

 

Vos distractions :

 

          FAIRE DES VERS LE SOIR ? Bien sûr le soir et surtout la nuit, parfois le matin, souvent l'après-midi, bref pratiquement tout le temps… vous faites des vers. L'ennui est que vous ne trouvez pas d'éditeur. (Les éditeurs font partie d'une race qui chasse le gaspi et les vers… qu'ils soient alexandrins, acrostiches, postiches – (ça, c'est pour frimer) - ou octosyllabiques - ou chèvres même combat… tout ça fait partie du gaspi). Heureusement, vous ne faites, ni ne dites des vers pour l'argent, (les vers ne sont pas commerciaux).

 

Au travail :

 

Oh combien de marins, combien de capitaines… 

Oui combien ?

 

N’oublions pas qu’un poète ne travaille pas. Il versifie. C’est différent.

 

A table :

 

          Au dessert, vous vous levez et vous nous parlez avec une telle émotion… de votre petite maison dans la petite vallée… que nous en avons les larmes aux yeux. Vos voisins, confrères de même sensibilité ne sont plus là. Ils sont déjà tous partis dans leur tête, les yeux fermés et sur leur lancée, ils attendent que leur mémoire finisse de savourer ce qu'ils viennent d'entendre.

 

         Et ça peut durer.

 

          P.S. : Songez que tout le monde n'est pas forcé d'aimer la poésie. Le repas peut se terminer dans l'événement. Regardez comment réagissent les convives. Je ne suis pas sûr que le Vivisecteur appréciera. C'est bien dommage d'ailleurs. Mais tant pis pour lui !

 

          Faites donc une soirée entre vous… amis poètes, bonsoir  !

 

          JP Rosney attend depuis des lustres que vous l’invitiez. Echangez vous vos brochures inédites…Envoyez lui vos souvenirs d’enfance versifiés, contre les stances de Victor Hugo. Et en attendant, voici un exemple de plan de table :

 

 

 

    Le Pionnier
         
Perter Pan   TABLE   Le Savant
La Chrysalide     L'Analyste
LE POETE     Le Vivisecteur
Le Petit Prince     Le Régleur
Le Gamin     Le Chercheur
         
                 Le Créatif

 

 

 

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte



 

 

 



21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres