L\\\'Enfant qui venait du futur

Dimanche 26/02/2012. Détails du Serpent

 http://euromarktinteractive.org/le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

 

 

Détail des Profils Instantiels

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte

 

Vous êtes Le SERPENT

 

          Tapis dans la clairière, ou lové sur une pierre chauffée par le soleil… glissant dans l'eau limpide et transparente de la rivière, ou niché dans la tiédeur du sofa… vous attendez, inoffensif d'apparence… mais sans aucune morale… qu'une opportunité se présente.

 

          Vous guettez une Eve féminine ou masculine que vous puissiez séduire… surtout si l'aventure se présente sans danger. Car vous êtes un serpent très séduisant. Pas très fiable sur la moralité… très paresseux, très complexe… difficile à saisir en tant qu'individu… vous avez une façon de raisonner qui n'arrange rien. Car vous n'avez qu'une seule position de pensée : A est A, un point c'est tout.

 

           La pomme est la pomme. Bonne pour piéger les victimes de tous les Paradis. C'est chaque fois une nouvelle pomme qu'on ne peut jamais ranger dans un concept général de pomme. Celle que vous avez devant vous, n'a rien à voir avec les autres, et surtout pas avec une pomme idéale.

 

           Vos actes et vos pensées, pour l'instant, vous rendent totalement inexistant. Votre force, telle celle de Monsieur de La Palisse, vous cantonne dans des phrases floues, du genre : « Je sais très bien que je suis en train d'attendre puisque j'attends. Mais cela me fait ni chaud ni froid ».

 

           Ce n'est pour vous ni bien ni mal. Ce que vous sentez domine tout le reste. Le plus terrible de tout ça ? C'est d'être habité par le fini et l'infini qui se bagarrent dans votre estomac, avec le limité et l'illimité, et tous les extrêmes de la terre et du ciel flottants dans une latence étale.

 

           Mais à force d'attendre, vous allez bien déboucher sur autre chose ? Ah vous le savez ? Alors c'est bien moins grave que si c'était pire. Dixit F. Dard.

 

Votre caractère :

 

          Un conseil : Ne jamais suivre un SERPENT dans ses raisonnements brillants ! C'est un traquenard. Vous n'êtes presque pas racontable. Glissant comme un reptile, vous vous servez de vos sensations continues et discontinues pour faire un pont entre des extrêmes qui ne devraient jamais se rejoindre.

 

          Voilà pour l'intérieur. Pour  l'extérieur, vous êtes dans un état de déliquescence complète. Vous attendez de disparaître, comme Alice qui, au pays des merveilles, avait mangé le biscuit de la diminution. Mais finalement, qu'attendez-vous pour offrir à Eve la pomme ?

 

Les élans de votre cœur :

 

          POMME : Eh oui ce fruit revient tout le temps sur le tapis, car il est le symbole de la séduction. La séduction est le terme qui vous caractérise. Vous ne faites rien pour cela ou presque rien. C’est juste votre apparence qui fait tout. Et c'est ce "presque rien" qui fait le reste.

 

          --  Oh, madame Michu, née Michalon, comment se fait-il que vous ayez passé votre appartement, donné votre fille, cédé vos actions, et prêté votre voiture à un inconnu total ?

 

           --  Oh, je ne sais pas" répond madame Michu. Un SERPENT est passé par là… Il était si séduisant…. Je ne sais pas ce qui s'est passé….

 

Votre intellect :

 

          LES  DISCOURS ?  Non, ce n'est pas par la dialectique que vous entraînez les âmes dans votre sillage. Vous n'en avez pas (de dialectique, ni d'âme non plus, d'ailleurs). Vous feriez bien dans l'état où vous êtes, de lire d'affilé les 490 pages du « Discours de la Méthode », de Descartes. Autant aller tout de suite au pire et attaquer le mal par la racine.

 

          Quand vous aurez fini d'assimiler tout ça, votre côté serpent attentiste sera transformé en pire (Zombi, Liquéfié, Méduse), ou aura disparu tout à fait pour se transformer en génie. A moins que ce ne soit en Attila Destructeur. Tiens, au passage, pour faire bien, voici quelques extrait du Discours de la Méthode, dixit Descartes :

 

           --  « Après cela, je considérais en général ce qui est requis à proposition pour être vraie et certaine. Car, puisque je venais d'en trouver une que je savais telle, je pensais que je devais aussi saisir en quoi consiste cette certitude. Ayant remarqué qu'il n'y a rien du tout en ce "je suis donc je pense" qui m'assure que je dis la vérité, sinon que je vois très clairement que pour penser il faut être. Et je jugeais que.. ». Fermons la parenthèse Descartes.

 

          Vous avez tout saisi du jargon ? C’est vrai ? Bah ! Finalement ça ne m’étonne pas.

 

Vos distractions :

 

           LA PLAGE : Lézarder au soleil et puis se retourner sur le dos. Puis ramper vers la mer avec des mouvements très doux, souples, reptiliens. Puis revenir sur la mer et contempler les yeux mi-clos les deux côtés de la plage, avec les rochers à un bout et la jetée à l'autre extrémité.

 

           Puis rêver à tous ces extrêmes qui se glissent de la terre aux étoiles. Puis attendre l'heure du déjeuner, surpris qu'elle arrive si vite. Puis se retourner et attendre l'heure du dîner. Vous aimez beaucoup, beaucoup la plage. Surtout si ce n'est pas vous qui faites les sandwichs, torchez les gosses, repêchez le chien qui est tombé à l'eau, préparez un pansement au petit qui s'est battu avec son cousin, rangez les serviettes, sortez-les mouchoirs..., poussez les poussettes..., pliez les parasols..., secouez les maillots... Oh pardon ! Je vous ai réveillé ?

 

Travail :

                       

Etre toujours en vacances ? Oui, pourquoi pas ?

 

A table :

 

           Allons voyons, personne ne sait que vous êtes un serpent. Cela ne se voit pas. C'est vrai que pour vous affoler, il faut se lever de bonne heure. Le mieux qui puisse se faire serait de vous tirer de votre douce léthargie. Bon, ça y est. On est à table. Je sais que ça ne vous excite pas, surtout que l'on vous a mis à côté de quelques personnes de votre acabit qui ne risque pas de vous énerver. Ah, finalement, vous aimeriez mieux changer de place et aller en bout de table avec les vainqueurs pour qu'ils vous entraînent dans le casier suivant, celui de ceux qui agissent. Eh bien allez y. Non, finalement vous préférez attendre ? 

 

          Mais attendre quoi ?

 

    Peter Pan
         
La Suspension   TABLE   Le Cerveau
La Larve     Le Fonceur
LE SERPENT     Le Créatif
L'Endormeur     Mercure
Le Nul     Le Génie
         
                 L'Enfant

 

 

 

 

 

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte



26/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres