L\\\'Enfant qui venait du futur

Vendredi 24/02/2012. Détails de L'Oeil

 http://euromarktinteractive.org/le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

 

 

Détail des Profils Instantiels

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte

 

Vous êtes L'OEIL

 

           « L'œil était dans la tombe et regardait Caïn »…. Vous savez le pauvre Caïn ? Il a tué son frère, le doux Abel. Il mérite la mort, mais il va subir mille morts pires. Il aura l'œil, miroir de son crime, qui le regardera jusqu'à la fin. Et vous êtes cet « Œil » qui voit tout, qui note tout, qui retient tout… à l'extrême.

                                                        

           Vous êtes redoutable pour les autres, oui. Hélas vous l'êtes aussi pour vous car l'Oeil qui vous suit de son rail lumineux, c'est le votre. Dans l'état précédent, vous étiez Peter Pan. Une minute avant d'être l'Oeil, on vous touchait à travers vos actes. Dans un instant, vous ressemblerez aux délires déchirants et salissants d'un Céline destructeur. Et vous ne le savez pas.

 

            Pour le moment, et avec une prescience terrifiante de vos états complexes, étendus et extrêmes, vous vous intro-spectez, loin de ces conventions sociales appelées morales. Quoique vous soyez capable de disséquer avec passion, vous n'aimez rien. Vous préférez vous voir souffrir de votre Oeil trop lucide.

 

           Vous faites perpétuellement, et dans un frissonnement nouveau et éblouissant, la mise au point de votre état. La liaison de la moitié de vous-même se fait avec son autre moitié, par le point de rupture et cependant avec cohésion. Etonné, surpris, vous vous contemplez avec un frisson de plaisir devant cet être que vous êtes : l'Oeil.

 

Votre caractère :

 

          Cela devient plus dangereux que jamais de vous rencontrer à l'improviste. Vous êtes dans un point de rupture terrible. Vous regardez tout avec une prescience terrifiante et vous vous regardez vous regarder. Vous n'avez pas de morale, surtout de cette morale conventionnelle. Vous ne voulez pas appartenir à cette société du vingt et unième siècle. Vous êtes un adulte sans foi, loi, maison, patrie. Vous n'aimez pas, vous préférez. Vous faites dans un frisson de plaisir la mise au point de votre état, mais vous souffrez de votre oeil trop lucide devant l'immensité de votre univers.

 

Les élans de votre cœur :

 

          HACKER, MON AMOUR : Non, vous n'avez tout de même pas fait la bêtise d'épouser un Signe placé dans la case préférentielle de l'ORDINATEUR ? (Si ce conjoint est en ce moment un l'ORDINATEUR, priez le ciel qu'il en sorte avant d'en arriver au drame conjugal!) Je sais vous êtes attiré par tout ce qui compile. Mais l'ordinateur au contraire de vous, ne fait pas que compiler ! Il va vous battre ! Pourquoi ? Parce qu'il apprend au coup par coup. Binairement. Au début, vous en tombez amoureux(se), vous classez toutes vos impressions, dans des fichiers bien répertoriés. Et puis...(oh! je ne veux pas voir ça). L’autre avance les pions sur l'échiquier inexorablement. Vous n'êtes plus qu'un tout petit enfant compilateur. Vous ne savez plus où vous avez mis les notes principales. Même devant le juge des divorces, vous ne ferez pas le poids.

 

Votre intellect :

 

          Cher ŒIL, (vous permettez que je vous appelle mon oeil), on peur dire que l'intellect ça vous connaît. Quoi ? Vous trouvez que je parle pour ne rien dire ? Et que vous ne venez pas me consulter pour apprendre des choses que vous saviez déjà ! Mais imaginez que vous ne veniez d'arriver en case "Oeil" que seulement depuis trois minutes ? Voilà, vous avez tout compris. Alors je vous informe que vous pouvez prendre le Bottin mondain et relever tous les noms (je dis bien tous les noms). Après, vous pourrez les avoir à l’œil.  Voilà votre lecture !

 

Vos distractions :

 

          MAT : Les échecs bien sûr ! C'est un jeu qui est très disséquant. Quand on est dans la case « instantielle » de l' ŒIL, en tant que Personnage Instantiel, avec pour Signe Instantiel, ce fameux ŒIL, on se plonge dans tous les coups célèbres, Kasparoff, Fisher et les nouveaux maîtres que je ne peux pas tous citer. (Un parce que je ne les connais pas. Deux, parce que si vous êtes "OEIL" depuis plus d'un mois, je n'ai pas besoin de vous les nommer. Il y a bien longtemps que vous savez tout sur eux, leurs coups favoris...(berger ou bergère normande, et le reste, etc.)

 

          Vous n'avez pas encore acheté le logiciel qui vient de battre le champion du monde ?

 

          Non ?

 

           Ah, si ! excusez-moi !

 

Travail :

 

Oculiste peut-être ?

 

A table :

 

          Vous avez tout de suite vu que la table penchait de 3 millimètres sur la droite, et que les couverts à poisson étaient sales. Vous notez.

 

          Les convives donnent des nouvelles de tante Irma et de son taux de cholestérol, urée... Vous notez.

 

          Vous avez une petite régurgitation acide due à la sauce aigre de l'avocat. Vous observez les mouvements de votre estomac, en direct, comme sur une radio. Vous notez.

 

          Mais vous n'êtes pas le seul.

 

          Regardez le plan de table, on vous a placé par affinités. C'est gratiné.

 

 

    Le Petit Prince
         
L'Expérimentateur   TABLE   L'Aventurier
L'Analyste     Peter Pan
L'OEIL     L'Enfant
Le  Vivisecteur     Le Gamin
L'Encyclopédie     Le Pionnier
         
                 Le Tateur

 

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte

 

 

 



24/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres