Lisbeth, Samedi 5/11/2011. Le Capricorne
http://euromarktinteractive.org/ le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).
LE CAPRICORNE :
Dîner avec un Capricorne féminin ou masculin n'est jamais bien gai.
C'est un frugal intériorisé et, de plus, il va presque jusqu'à extérioriser ses restrictions. Il commence le repas en vous parlant de tous ses malheurs, et il est si malheureux ! Vous aurez droit, dès les hors-d’œuvre, à la liste complète de ses angoisses. Il risque carrément de vous couper l'appétit.
S'il vous reçoit, vous ne mangerez pas dans l'abondance. Sur la table, rien de trop, car il déteste le gâchis, le gaspillage. Foin de fioritures qui ne servent à rien qu'à embellir la volaille avec des pommes frites en forme de chalets, ou des rosés sucrées en guirlande autour du gâteau.
Par contre, vous ne manquerez de rien. Un peu moins rigoriste que la Vierge, il sert ce qu'il faut, ni plus, ni moins. Il n'est pas avare. C'est tout juste. Il est sérieux. Bref, il serait parfait s'il n'était pas si sérieux.
Heureusement, il a souvent un humour froid qui vous fait voyager dans un univers écartelé entre le pessimisme et la drôlerie écorchée, car il sait merveilleusement se moquer de lui-même et de ses problèmes.
Si vous saisissez ses phrases emporte-pièce à la Woody Allen, l'envoûtement sinistre du repas s'évaporera doucement et, pour peu que vous lui offriez des mets « distrayants », colorés et goûteux, il sortira tout à fait de ses gonds. Un petit verre ou deux, le poussant à boire, l'entraîneront de plus en plus dans le récit fantastique de ses avatars, devenus une fresque humoristique (Don Quichotte et Justine, de Sade). Mais, trompé par l'ambiance détendue, n'entrez pas dans son jeu et n'en rajoutez pas. Il n'apprécie pas que l'on se moque de ses dires. A moins que vous n'ayez encore plus d'esprit que lui.
De toute façon, il mettra des heures à digérer, surtout les mets épicés, en sauce ou alcoolisés. Seuls les plats réchauffants calmeraient ses aigreurs, car il a une digestion froide.
Quoi qu'il en soit, c'est raté. Il digère mal. C'est de votre faute. Il vous accusera de l'avoir « gavé », presque empoisonné et... corrompu. Peut-être avec humour.
Il est pourtant si facile à séduire, ce faux sinistre Capricorne. Il suffit de le prendre de vitesse. Un décor chaleureux, un joli sourire, des phrases facétieuses, des plats gais, un vin capiteux et les recettes de ses plats favoris emporteront facilement la victoire.
PRINCIPALES
CARACTERISTIQUES :
C’est un signe de terre.
Ses dates : du 22 décembre au 20 janvier.
Son point fort : la durée, le temps.
Son point faible : le squelette, les genoux et les dents.
Ses particularités : mélancolie, frugalité, gravité. Il ne veut rien laisser dans les plats !
A table : bien que milliardaire, un Capricorne poussé à l'extrême peut se laisser mourir de faim (Howard Hughes) de peur de« gaspiller ».
Son péché capital : la restriction
Sa couleur : noir.
Sa pierre : onyx.
Ses herbes & infusions : amarante, renouée, thym (rhumatismes).
IL ADORE : |
IL DETESTE : |
Très peu de choses, en fait. Il se pique de restriction et fait souvent des carences affectives et alimentaires. Il sélectionne les céréales, les dîners sérieux et sains. C'est un frugal intériorisé. Il aime les choses nourrissantes sous un faible volume et qui ne reviennent pas cher. Il ne veut manquer de rien, pas de surplus. Rien de moins, rien de trop. |
Le gâchis, le gaspillage. Laisser des restes dans son assiette, les fioritures inutiles, la moutarde, les gâteaux, le jambon cru, le salami, les charcuteries trop grasses. L'inutile et le rire à table.
|
Ce QUI lui FAIT du BIEN : |
Ce QUI lui FAIT du MAL : |
Rire à table et ailleurs. Du phosphate de calcium, des protéines, des aliments énergétiques, dégageant de la chaleur. Des viandes maigres, veau, poulet, mouton, lapin. Jambon cuit, boudin blanc. L'orge, l'avoine, le blé, les œufs. Le pain complet, le pain perdu, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre, les légumes secs ; le soja, les cornichons, les salades vertes cuites et crues, les tomates, les choux-fleurs, le céleri, les haricots verts, les concombres, les poireaux, les radis, le cresson, les carottes, les artichauts, le chou cuit, les betteraves rouges, les olives. Le gingembre, le safran, le cumin, le fenouil, le laurier, le cerfeuil, le persil, le thym. Les fraises, framboises, mûres, figues, prunes, coings, châtaignes, noisettes. |
Les épicés, les sauces, les graisses. Tous les rognons, ris de veau, cervelles, les anchois, sardine, saumon, mérou, morue, truite, crustacés, gibiers, les asperges, les condiments, le chocolat, la mayonnaise et l'alcool
|
SES MENUS : Pour lui faire plaisir.
Petit déjeuner |
Déjeuner |
Dîner |
Un bol de lait, Des céréales, un fruit ou 2 et son petit déjeuner sera a peu près parfait, pour peu qu’il le prenne avec un bélier, mais un bélier (ou un lion) intelligent qui saura l’écouter sans trop compatir, lui parler sans lui trop lui couper la parole, bref qui sera être attentif et ferme à la fois, avec une pointe d’humour et de gaîté et notre capricorne n’aura pas l’impression d’être une victime ni un héros moderne. |
Ne l’invité jamais seul, votre santé en dépend ou alors, il vous faudra avoir un moral en acier trempé. A l’encontre de la vierge, il ne fait pas de régime et mangera tout ce que vous lui proposerez, justifié lui en simplement l’indispensabilité pour son capital santé. La raison l’emportera sur sa lésinerie. Evitez simplement tout ce qui lui fait du mal en lui expliquant seulement que l’inutilité alimentaire ne justifie pas la dépense occasionnée et ceci même et surtout, si ce sont des plats qu’il affectionne. Non seulement, il vous écoutera, mais vous portera aux nues. |
A dîner, il vous faudra argumenter ferme, car pour lui le repas du soir n’est pas indispensable, faite vous aider pour cela, car il campera sur ses positions. Invitez-le avec un ou une de ses amis, il se laissera plus facilement convaincre. Et n’oubliez pas, ne le laisser pas partir dans ses délires et surtout ne le vexé pas, car en plus, il est très susceptible. Mise à part cela, il peut être très serviable.
|
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres