L\\\'Enfant qui venait du futur

Mercredi 11/01/2012. Détails du Fataliste

http://euromarktinteractive.org/ le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).

 

 

 

 

Détail des Profils Instantiels

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte

 

Vous êtes Le FATALISTE

 

          Sûr de son existence et de la continuité certaine de la vacuité de son existence, l'individu « Fataliste » ne se laissera pas convaincre facilement d'une possibilité de changement de situation. Il est tout à fait certain que son propre individu n'existe pas de façon continue et imperméable. Ses souvenirs, son futur, son être présent sont nuls et non avenus, gérés par un déterminisme irrémédiable. Il n'a pas besoin d'aller voir une voyante. Son destin est tout tracé. Il le sait. C'est cela un Fataliste !

 

          A quoi bon lutter ? Pourtant il y va ! Il aime savourer le moment où on va lui répéter  pour la énième fois le récit de son destin tout tracé. Cette position Instantielle est-elle précaire? Il ne le pense pas ! Mais s'il se place sur une subdivision située en fin de latence et non en plein milieu, il a une chance ! La latence c’est ce moment où il ne se passe RIEN.

 

          Parce qu'il y a des échappées dans l'enfer incolore du vide ou plus exactement des degrés dans l'intensité du regard fixé sur l'horloge. En début d'état de Fataliste, vous ne croyez pas que cela puisse finir. Vers la fin de cet état, vous commencez à y croire. Finalement dans tous les cas, il y a un Fataliste et vous êtes celui-là !

 

Votre caractère :

 

          Vous n'avez ni passé, ni futur et vous vous laissez porter par un fatalisme sans question. Vous êtes sûr du vide flou de votre existence et certain pour toujours et depuis toujours du néant de votre avenir. Votre conviction ne repose sur aucune valeur morale précise, ni sur aucune autre valeur d'ailleurs. Vous vivez tel un enfant assuré de façon sûre du peu de réalité de la vie.

 

          Pourtant cette fatalité vous laisse entrevoir un léger espoir. Cela ne peut que durer, mais f inalement cela n'est pas si désagréable que cela ! Disons que ce n'est ni bien, ni mal. C'est doux. C’est pour cela que vous n’arrivez pas à penser que cela peut changer

 

Les élans de votre cœur :

 

          AME SOEUR = Elle existe ?  Elle n'existe pas ? Ce n'est pas votre problème. Vous attendez. Si elle doit venir, elle viendra. Vous vous pousserez sur le bord du lit pour lui faire la place. Elle vient pour votre bonheur ou votre malheur ? Inch Allah ! Allah est grand et Jésus est son prophète... Mais c'est du tout pareil au même pour vous. Les noms changent.  Votre futur reste le même. Et vous, vous ne changerez pas. C’est pas comme le prix des allumettes.

 

Votre intellect :

 

          CULTURE = Culture de l'esprit, bien sûr… pas des céleris.  Cela peut servir ! Surtout celle qui apporte de l'eau à votre moulin. Vous connaissez l'histoire de Samarcande ?  Un voyageur se dirigeait vers Damas lorsqu'il rencontre un mendiant qui lui demande l'aumône. Le voyageur se fait tirer l'oreille : « Et gniagniagnia... Je n’ai pas de monnaie sur moi… » Le mendiant lui dit que pour la peine d’une piécette (que finalement l'homme lui donne), il va lui dire son aventure. Alors là, le prédiction est terrible. Le quémandeur lui chuchote :

         

          --  Je te préviens, méfie-toi, la mort t'attend là où tu vas. Alors le voyageur prend illico son cheval, tourne la bride, change d’itinéraire et fonce sur Samarcande, au lieu de Damas.

 

          Arrivé aux portes de la ville, il rencontre la mort. Celle-ci étonnée, lui dit :

 

          --  Tiens c'est curieux je ne t'attendais pas à Samarcande !  

 

          --  C'est par hasard que je suis là lui répond le voyageur emporté par la grande faucheuse et aussi surpris qu’elle.

 

          Mais vous le FATALISTE, vous qui croyez en la fatalité, cela ne vous étonne pas ? Et si la fatalité n'existait pas finalement ? Quelle belle histoire. Si vous n’avez pas tout compris, c’est que vous n’êtes pas un FATALISTE ! !

 

Vos distractions :

 

          FUTUR ? Vous adorez ! Sauf si vous n'êtes pas un vrai fataliste et/ou si vous avez mal répondu à votre Test Instantiel…. Oui, c’est moi qui le dit… C'est comme cela qu'il faut se débrouiller pour ne pas porter le chapeau !

 

           Pour le futur, allez-vous faire tirer les cartes, le marc de café, ou la boule de cristal. Car vous SAVEZ, enfin vous croyez, que le destin est écrit une fois pour toutes. On peut donc le lire. Même si vous n'avez pas envie de l'interroger, vous savez qu'il est là, qu'il vous attend, que l'on ne peut rien faire pour ou contre.

 

          Car cela ne sert à rien de s'agiter. Il n'y a qu'à attendre. Et ça ; vous savez faire !

 

Travail :

 

Eh oui, quelle fatalité. Il FAUT  travailler dans la vie. Même vous. Fatalité ?

 

A table :

 

          Cela fait une heure que l'on attend le vin blanc et que le Fonceur hurle. Les serveuses sont débordées pire que pour le dîner du réveillon du Club du 3ème âge, dit  "Les Bleuets". Mais vous ? Ouh ! Vous ne vous êtes même pas aperçu que l'on attendait. Vous êtes trop occupé avec les copains à discuter ni de l'attente, ni de quoi que soit d'autre ! Sauf de fatalité. Bien sûr...

 

          Voilà le plan de table décidé par la maîtresse de maison qui vous connaît bien. Elle a placé loin de vous, ceux qui sont tout le contraire de vous. Et à côté de vous les copains de route attentiste et floue…

 

 

  L'attentiste  
L'Endormeur TABLE L'Aventurier
La Suspension Le Créatif
LE FATALISTE Le Fonceur
La Méduse Mercure
Le Dormeur L'Opportuniste
  Le Chambellan  

 

 

 

 

Retour au test

Aide sur l'utilisation du texte



 



11/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres