Lisbeth. Samedi 12/11/2011. Le service de table
http://euromarktinteractive.org/ le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).
Quelque soit son (leur) signe, votre (vos) invité (s) attend(ent) de vous un service irréprochable, aussi ne le(s) décevez pas, mettez les petits plats dans les grands.
LE SERVICE DE TABLE.
Si vous n’avez pas de personnel :
Pour ne pas mettre vos invités dans l’embarras, choisissez un menu que vous pouvez préparer à l’avance (entrée froide) et des plats réservés au chaud qu’il ne restera qu’a apporter au moment du repas. Organisez-vous de telle manière à vous relever de table le moins souvent possible, se qui vous permettra de ne pas être exclu des conversations.
Retirez les assiettes avant chaque changement de plats, prévoyez pour cela si possible (ceci vous facilitera la tâche), une desserte roulante. (L’idéale serait d’avoir une desserte roulante chauffante, à plusieurs étages, pour maintenir les assiettes chaudes).
Les fromages et desserts peuvent se trouver sur une table de service à portée de main.
Les vins doivent être servis par le maître de maison ou à défaut par un ami proche de la maîtresse de maison.
Si vous avez du personnel :
Le personnel de service doit avoir une tenue vestimentaire irréprochable (si possible robe noire à manche longue et petit tablier blanc pour une femme ; pantalon noir, chemise et veste blanche à manche longue, cravate noir, pour un homme).
L’employé sert les convives dans l’ordre des préséances, soit par l’invitée placée à la droite du maître de maison, les autres invitées et ensuite la maîtresse de maison. On sert ensuite les hommes dans le même ordre (l’invité à droite de la maîtresse de maison, les autres invités et en dernier le maître de maison. Les plats doivent être présentés à chaque invité sur sa gauche.
On enlève l’assiette sale sur la gauche et on la remplace par une propre sur la droite.
Tous les plats à l’exception du potage et des fromages doivent être proposés deux fois.
Derniers conseils :
Si votre table n’est pas très grande, mettez une salière, un poivrier et un moutardier pour quatre convives en vis-à-vis.
Evitez les petits pains posés directement sur la nappe, si possible mettez-les dans une panière pour quatre convives.
Mais prévoyez par contre, si possible, une petite assiette de beurre par convive.
Prévoyez des rince-doigts si vous envisager de servir des asperges, des huîtres, des écrevisses, des langoustes, du homard du poulet ou des artichauts. Placez-les sur des petites assiettes avec un léger napperon.
Ne mettez surtout pas de cure-dent, vous gâcherez votre soirée.
Le café sera servi par la maîtresse de maison, sa fille ou l’employé de maison. Il sera présenté d’office au salon ou à table (à table, cela présente l’avantage de ne pas casser les conversations). Seules la tasse et le sucrier sont présentés. L’invité se servira seul en sucre.
Le champagne sera servi après le café, après les digestifs.
Ne proposez pas l’apéritif à table, faites-le au salon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres