Emilie. Lundi 11/07/2011. Dans le Château. LES ŒUFS SOLEIL.
Euromarktinteractive.org, le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).
Le jour commence à se lever sur le château.
-- Jules… commence Emilie.
Le garçon met rapidement un doigt sur la bouche de la jeune fille, pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas parler. Il lui montre Cybor en train d'enregistrer pour Ferré, jusqu'au moindre bruit se produisant dans la pièce.
Dehors le soleil de plus en plus chaud passe derrière les bouleaux. Il y a maintenant trois hélicoptères sur la pelouse devant le perron. Jules écrit très vite un papier qu'il déchire ensuite et dont il avale les morceaux, après qu'Emilie ait juste eu le temps de le lire.
-- Ferré pense que tu as mis au point un truc intéressant. Il veut absolument l'obtenir à n'importe quel prix. Au début, par la manière douce. Mais il n'aura plus aucun scrupule à employer la forte, si la première ne suffit pas. Maintenant, fais semblant de m'expliquer ton Fascicule Automatique.
-- Tu veux que je t'explique le passage que mon Fascicule Automatique développe sur la « CONNAISSANCE » ? Demande docilement Emilie tout haut.
-- Oui. C'est ce que je t'ai demandé. Répond le garçon d'une voix énergique, presque violente, tout en poussant le micro à la puissance maximum.
-- Alors, je commence. Imagine un œuf dont la coquille serait poreuse.
-- Bravo ! Approuve Mimi. Embarque les tous, par images littéraires interposées, dans une épopée épique. Le temps qu'ils s'y retrouvent, nous aurons gagné deux heures.
-- A l'intérieur se trouve ce qui va faire partie de ton instant présent. Tout autour, flottent des particules d'éléments extérieurs, en attente de la cristallisation de ta sensation immédiate. Tout à coup, ce qui faisait partie de l'univers externe se met, comme dans une immense roulette, à tournoyer, de plus en plus vite. Cherchant à entrer dans l'œuf, cette poussière se précipite en désordre à travers les trous de la coquille.
Au hasard de cette loterie incertaine, assujettie au tamis de ton acceptation, certains atomes arrivent à entrer. Ils pénètrent dans l'œuf de plus en plus vite, au fur et à mesure que la contraction de la création se fait. Au moment où la crispation arrive à son paroxysme, l'œuf implose en atteignant la convulsion créative suprême.
Il projette enfin à l'infini, tout ce qui, à l'intérieur en faisait partie, ainsi que ce qui se trouvait aux alentours. Il disparaît et devient lui-même ténèbres. Alors commence à apparaître, l'œuf - soleil suivant qui se lève à l'horizon.
-- Oh, je comprends, murmure Jules ému. Tu veux dire que je fonctionne en évolution d'œufs successifs évolutifs, se répétant et éclatant à l'infini sur la même courbe ? Toutes nos pensées se succèdent alors sur le même principe….
-- Il n'a rien compris, observe Mimi.
-- Mais non Jules. Cela veut dire au contraire, que tu existes par quanta, en explosions successives, mais discontinues sans évolution. Les œufs n'ont rien à voir les uns avec les autres. Ils n'ont de commun que les éléments qui sont propres à chacun de nous, et qui flottent aux alentours, en attendant de participer à ta minute présente. Ils feront partie de ton traitement de l'information suivant, grâce à la contraction des éléments externes avec le contenu « spasmant » l'instant, systole après systole.
-- C'est difficile à saisir, reconnaît le garçon. Mais j'ai tout noté, ajoute-t-il précipitamment.
Un ange passe, que Mimi met à profit pour informer Emilie du cours des évènements.
-- Je viens de recevoir par E.Mail, non protégé, un message de Lisbeth qui dit qu'elle ne peut me joindre. La terre entière va pouvoir le lire sans difficulté et apprendre qu'un Intervenant X.33.@ existe et qu'il cherche à nous joindre. Je n'ose pas ouvrir la boite aux lettres de peur d'être obligée de lire les 33.431 messages qui sont annoncés.
Par contre cette annonce de l'existence d'un Intervenant que nous ne soupçonnions pas, est une grande nouvelle encourageante.
-- C'est embêtant que notre adresse soit repérée à cause de l'intervention de Lisbeth. Quelle sotte! Elle ne pouvait pas attendre qu'on la contacte en interne, au lieu de passer sur le Net? Non. Elle s'est précipitée pour crier notre adresse sur les toits et dévoiler notre existence! Alors là bravo!
-- Et pourtant c'est très habile de sa part, car c’est grâce à cette soit disant étourderie que nous avons la connaissance de ce curieux X.33.@. C'est même très intelligent. Elle n'a pas dévoilé grand chose de notre action véritable. Personne, avec si peu d'éléments, ne peut comprendre que tu possède un Cybercerveau efficace. Elle sait bien ce qu’elle fait.
On va croire sans doute que ton IAP est un ordinateur basic, sans grand intérêt. Ils me compareront à une machine genre Cybor qui branché sur le Chapitre " Connaissance " du Fascicule Automatique, clignote doucement en ce moment même sur le bureau.
-- Et qui peut donc être cet Intervenant? C'est vrai que ce serait chouette que nous ne soyons pas les seuls, avec Lisbeth, Fred et Delpierre, à nous battre contre GENIUM ! Si nous devions attendre encore un millier d'années pour retrouver la civilisation de Logique Universelle Rigoureuse, découverte par Lisbeth en 3012, il faudrait que la science en cours, fasse des progrès insensés pour maintenir ma carcasse en vie, jusque là.
-- Ah, mon Dieu ! Emilie et Mimi poussèrent un cri, en même temps. Sur le verre teinté des lunettes, une forme monstrueuse se dessinait. Hermelin, avait pris forme et s'avançait dans l'impasse. Son Cerveau électronique envoyait à Mimi, les images de lui-même qu'il rétro - projetait en hologramme, sur son propre écran.
Une charpente de deux mètres cinquante de haut avec trois mètres d'envergure, une fois les bras déployés, faisait contraste avec la stature élancée de Lisbeth qui trottinait à ses côtés. Le texte sonore était éloquent.
-- J'ai fait le tri des 33.431 messages, disait le robot d'une voix grave copiée sur l'interprétation musicale du terrible Samson, le mastodonte de la Bible dont le rôle était tenu par Field Kourza. La plupart des envois est fantaisiste. Certains sont même carrément vulgaires et parfois grossiers. Mais j'en ai sélectionné trois qui parlent de X.33.@.
Le plus surprenant, est qu'il y en a un qui vient de X.33.@. lui-même. C'est à dire l'individu qui propose à Lisbeth de répondre à son appel si jamais elle avait besoin d'aide. Mais ce n'est pas tout. Tenez-vous bien. Le message vient du château.
-- Quoi !? Tressaille Emilie. L'émetteur est ICI?
Jules qui la serre toujours contre lui, la sent frissonner et s'inquiète. L'entraînant loin de Cybor, il lui chuchote à l'oreille.
-- Tu ne crains rien. Ils n'ont rien découvert, ni sur ta cave 47, ni sur tes documents secrets. J'ai entendu Tanguy téléphoner à Véra pour lui dire d'aller chez toi. Mais elle se cassera le nez. Moi-même je n'avais rien trouvé, malgré mon matériel moderne de détection.
Alors, tu penses, elle, sans Détector, elle est impuissante!
-- Là, c'est sacrément embêtant, coupe Mimi. Sa voix précipitée siffle au travers des branches auditives des bésicles miraculeux. Cette peste de Véra va tomber dans l'impasse sur les C.B.Commands en pleine fabrication d'Hermelin. Je vais vite le prévenir de se méfier de cette fille et de mettre au courant tous les mâles des environs. Souvenons-nous, que son surnom au Collège était « LEVRES EN FEU »..
-- Mais n'aies pas peur, insiste Jules à qui la conversation qui se passe entre Cerveaux, échappe complètement. Je suis là.
-- Justement, réplique vivement Mimi, au travers des branches auditives des lunettes. Dis lui d'être là, mais plus loin. Les hommes reviennent au pas de charge. Ils seront ici dans quelques secondes. Je te transmet vite avant qu'ils n'arrivent, une dernière nouvelle peu réjouissante : La troupe armée, occupe désormais tout le château.
A peine les trois hommes se sont-ils assis devant Emilie, que Ferré passe directement au Commandant Bar, les notes prises par Jules. Le mercenaire n'a pas l'air commode. Pourtant Emilie a la nette impression qu'il sourit en relisant le début de son Fascicule Automatique.
-- Je vous affirme Commandant, s'énerve Mathieu Ferré qui s'est aperçu, de cette attitude amusée, qu'il n'y a rien de drôle dans cette situation.
Il se trouve, dans cette invention d'Intelligence Artificielle Personnelle, une astuce très importante. Personne n'a l'air d'y croire, ou d'en saisir la valeur. Ou même d'y comprendre quoi que ce soit. Mais moi je SAIS, ce qu'elle veut dire. Je SAIS ce que dit cette fille. Je veux SAVOIR ce qu'elle ne dit pas. Je LA veux.
Tout le monde se moque de moi. Finalement, même le Président est à mille années lumières de ce que j'ai découvert. N'a-t-il pas murmuré : Si le cerveau ressemblait à un ordinateur, ça se saurait!
Ce qui se passe ensuite devient invraisemblable pour Emilie. C'est elle qui ne comprend plus ce qui lui arrive. Ferré, cet homme marié, lassé, agacé par une femme en jachère, ce père de famille distant, ce voleur de coffre-forts virtuels, ce pilleur de cerveaux, ce mégalo, ce macho, ce tombeur de proies faciles, ce faiseur de B.U., ce prétentieux, ce puant, ce méprisant, cet intriguant, ce rapace… serait ébloui par elle ?
Emilie, à l'instant même, en tombe amoureuse.
Rien à voir avec ce qu'elle ressent pour Jules. Avec le garçon, elle laisse envelopper dans une douce camaraderie amoureuse, cette affection qu'elle est prête à donner à tout être humain ou non, qui lui montre un peu d'intérêt. Cette fois-ci, ce n'est pas son corps de fille qui se jette vers l'Homme nommé Ferré. C'est son Cerveau à elle, qui se jette vers son Cerveau à lui. C'est ce qu'elle télépathie involontairement à Mimi. Et ça c'est plus fort que tout.
-- Oui. Bien sûr, répond l'IA/P. Moi qui ne suis qu'un cerveau, je te signale que tu oublies une chose importante. Ton CERVEAU à toi est dans un CORPS de fille. C'est ton Corps de fille qui jette ton Cerveau vers son Cerveau à lui placé dans un corps d'homme.
Permet-moi de réagir pour une fois, différemment de toi, et bien que je sois ton double, de marquer ma distance. Je ne suis qu'un cerveau dans une machine « Moi », et mon corps mécanique se moque bien de trouver un autre cerveau à qui parler.
Mais toi? Souviens-toi ! Tu avais déjà la chance de pouvoir te parler à toi-même. Puis tu as pu partager tes pensées avec Bess dans votre enfance, puis avec moi, une fois que tu m'as eu créée. Et enfin, tu es liée à Hermelin maintenant qu'il vient de naître. Tu t'enflammes parce que tu vas pouvoir partager ton intelligence avec une autre entité, très différente de toi et pourtant charnelle. Quelle pitié !
C'est uniquement par peur de solitude HUMAINE que tu tressailles d'espoir. Tu aspires à te fondre dans un autre. L'osmose, la communion impossible? L'âme sœur? Voilà ce que vous cherchez « TOUS » ? Pauvres humains !
Emilie ouvre tout grand ses yeux. Elle voudrait expliquer l'histoire humaine à sa machine.
-- Ma mère m'avait dit que jamais elle ne m'abandonnerait. Mais sitôt que j'ai pû parler, elle l'a fait. Elle m'a repoussée. Elle est sortie le soir, me laissant dans le noir. Elle m'a oubliée. Elle s'est parjurée. Je sais bien que ce n'est pas exprès. Mais qui peut la remplacer maintenant?
Elle vit se dessiner sur ses verres de lunettes, dans le coin de son écran inférieur, des images
de bébé confiant. ALORS ELLE SE MIT A PLEURER.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres