Emilie. Mercredi 13/07/2011. INTERROGATOIRE SERRE.
Euromarktinteractive.org, le seul journal trimestriel européen sur l'Art et la Culture (en 15 langues).
-- Oui, reprend Ferré, je vous affirme Commandant Bar, que cette fille a dans les mains, une véritable trouvaille technologique. Elle a réussi, par le biais d'une étude basée sur la « socio –psychologie », à créer sa propre Intelligence Artificielle. Elle est excellente dans sa catégorie.
Emilie le regarde avec une lueur d'adoration dans les yeux. Mimi en profite pour ricaner.
-- Arrête tes conneries, crache la Machine, avec la grossièreté qu'elle a acquis grâce aux conversations d'Emilie avec ses copains. Quand tu te seras dépoudrauzieutée, tu verras que ton brillant admirateur Mathieu Ferré, n'est qu'un pauvre mec avide de pouvoir. Je ne comprends pas comment, toi Lurienne avertie, tu peux te laisser prendre à ce piège rudimentaire.
Enfin, tout de même, fais un effort pour réfléchir. Tu oublies Jules? Regarde-le. Il est au supplice de te voir pleurer. Bien sûr, je t'avais dit précédemment que tu n'avais rien à tirer de ce pauvre Murien. Mais il va craquer et que fera-t-il ensuite? Prend des précautions pour le canaliser et le rendre sans danger.
-- Oui. Tu as raison Mimi. Je voudrais que Ferré soit mon âme sœur. Pas pour faire l'amour avec lui, mais pour réaliser tous mes phantasmes, de quelques catégories qu'ils soient. J'en ai des milliers. Et je n'en ai encore réalisé AUCUN. Et puis, souviens-toi, lorsque l'on pense en termes de Logique de Rigueur Universelle, on a AUSSI le droit de faire des bêtises. L'absurdité fait partie de l'adaptabilité du moment.
-- Oh! Tu es vraiment forte dans ta tête, ma pauvre ! Si tu peux croire en la stupidité de ton raisonnement et cependant t'y soumettre, je démissionne.
-- Ne " TE " fais pas plus bête que " JE " ne suis. Tu le savais, puisque tu sais comment je juge. Tu le sais, puisque tu penses comme moi, puisque je t'ai faite. Et TOC, rajoute Emilie ravie, concluant avec force ce dialogue intérieur avec son Cybercerveau.
-- D'accord. Passons enfin aux choses sérieuses, reprend Mimi. Je vais te raconter ce qui se passe avec Hermelin. En ce moment même….
-- Ne me dis rien. Je ne suis pas en état de résister à cette attirance « instantielle » que Ferré exerce sur moi, par l'entremise de son adhésion à mon IA/P…. Ou plutôt au travers de son admiration pour toi, petite coquette, qui fais semblant de ne pas s'en apercevoir.
-- Pauvre Emilie ! Ne me mêles pas à ce micmac. Si moi, je suis toi, c'est de toi qu'il est fasciné en étant subjugué par moi.
Assis côte à côte, les deux hommes, Ferré et Tanguy, discutent intensément face au Commandant Bar. Les notes saisies chez Emilie par l'équipe de la Paléosoft, le Samedi précédent, lorsqu'à 17 heures, ils l'avaient embarquée contre son gré, s'éparpillent sur la table. Cybor en état de marche, étale sagement comme à son habitude, sa petite machine électronique ordinaire.
La scène se déroulait à moins de quarante huit heures du moment où la jeune fille avait été enlevée, puisque l'on était au Lundi suivant et que la pendule ne marquait que onze heures du matin. Mais il semblait à Emilie que depuis cet instant, il s'était écoulé un siècle.
Mimi, ayant analysé la situation en un milliardième de seconde, jugea qu'Emilie était prudente en évitant de se faire confiance à elle-même. Elle se résigna donc à garder pour elle les confidences qu'elle avait faites à Aldo, par l'intermédiaire d'Hermelin.
En disant qu'elle ignorait tout de l'emplacement du château, à cause de la non utilisation des portables des habitants rendus prudents, elle gagnait du temps. Et elle en avait besoin pour finir d'installer son plan de défense.
En effet, tout le monde savait depuis au moins dix ans, que le simple déclenchement de n'importe quel téléphone indiquait immédiatement à n'importe qui, le lieu où se trouvait le correspondant. Mais on l'oubliait trop souvent. L'équipe de la Petite Sidérurgie, n'avait donc pas bronché. Elle avait cru Hermelin sur parole.
En réalité, Mimi n'avait pas besoin de lignes téléphoniques avec ou sans fil. Elle s'était connectée de façon ordinaire, sur son propre message envoyé la veille à Lisbeth, en saisissant sa réflexion sur satellite 5, le réseau le moins courant. La confirmation de sa position se fit par branchement sur le réseau Hartman.
Par contre, elle n'arrivait pas à comprendre, comment un des locataires de cette forteresse, avait pu, et surtout osé glisser imprudemment un message pour Lisbeth sur le Net. Qui pouvait donc se trouver ici, dans la place? Et pourquoi ne s'était-il pas manifesté?
Il fallait faire vite. Si elle avait tout d'abord caché l'adresse du château, c'est qu'elle voulait simplement que les C.B.Commands ne débarquent pas avant que tout ne soit en place. Les opérations que montait Mimi, demandaient encore quelques heures, pour que le plan de bataille puisse s'installer dans ses moindres détails.
La Bourse, les médias, les bureaux politiques, la terre entière étaient dirigés par les cinq personnages terriblement dangereux qui avaient réceptionnés Emilie le Samedi soir, ici même dans ce sinistre château de Tourssy, si bien barricadé. Confiants dans leurs manœuvres ils étaient en train de perfectionner actuellement leurs filets dérivants internationaux, dans le grand salon du rez-de-chaussée.
Mais ils allaient bientôt entendre parler de l'IA/P de Lisbeth et de sa cousine Emilie, nommée par elle-même Mimi. Cette dernière en gloussa de plaisir et se remit au travail à l'insu de sa créatrice. Non seulement sans sa permission, mais de plus à sa demande informelle.
Pendant ce temps, Ferré expliquait à Bar, son engouement pour cette curieuse Intelligence Artificielle Personnelle.
-- S'il n'est pas toujours facile, même avec l'Organiser du « Test Instantiel », de se tester très rapidement soi-même, il est évidemment encore plus difficile de faire passer des sondages plus ou moins longs et compliqués à son voisin. Surtout, si dans un moment délicat ou urgent, on désire que la recherche se fasse dans l'ignorance du testé. Pourtant, c'est ce que j'ai réussi à obtenir, avec le Délégué du Parlement Européen.
J'ai pu alors, grâce à cette IA/P, utiliser pour mon propre compte les données révélées à l'insu de ce personnage important. On sait bien évidemment, que le langage du corps dévoile tout naturellement à l'observateur, l'attitude instantielle de celui-ci. Mais cette étude se déroule de façon incomplète et surtout peu fiable. En effet, le testé est capable de travestir ses gestes et même ses intonations en double, triple, multiple langage de premier, deuxième, troisième degré.
Tout le monde de nos jours, connaît la morphopsychologie, la signification des attitudes, des expressions. On peut désormais prendre facilement une allure dégagée, pour cacher une angoisse, une émotion. Après seulement quelques heures de cours, un homme d'état apprend à se tenir en public devant une caméra de télévision.
Par contre, dans le cas de ces précieux Tests Instantiels, les indices se trouvent principalement dans la communication verbale. Le résultat en sera donc moins trompeur. Par dessus le marché, sa pratique est tout à fait inconnue.
Sans raison, Ferré tapa tout à coup du poing sur la table. Comme pour lui répondre, une horloge se mit à sonner dans le château. Tout le monde tressaillit, sauf Bar qui, les yeux mi-clos, semblait dormir. Après un temps de silence, Ferré reprit le fil de sa pensée.
-- J'ai réussi à retrouver dans le disque dur de cet outil, dit-il en désignant Cybor, une étude des dictionnaires appropriés à chaque processus, à chaque appréhension et à chaque positionnement. Leur utilisation est primordiale. Le choix des diverses grammaires apporte des précisions qui permettent de situer avec certitude, celui qui les emploie, pour le placer dans sa propre catégorie du moment.
Les principales erreurs, prennent leur naissance dans le hiatus créé par l'utilisation d'un dictionnaire non approprié. Savoir se servir de ces outils de définition et de syntaxe, fait d'ailleurs partie du premier stade d'une manipulation avouée. La connaissance du Positionnement d'autrui, en l’instant, donne au Testeur un moyen efficace, pour une exploitation à but essentiellement manipulateur.
Si cette manœuvre était dénoncée par un opérateur extérieur ou par l'individu lui-même, elle servirait la cause du testé qui devrait toujours avoir intérêt à connaître la vérité. Par contre, comme les phrases sont décryptées au fur et à mesure la traduction dévoile les états successifs du manipulé La connaissance de cette pratique rend les approches plus précises et par là, très dangereuses si les intéressés ne les soupçonnent pas.
Tout le monde, à un moment ou à un autre a senti chez lui, ou chez autrui des mouvances insaisissables, qui se traduisent par des constations de surprise impuissante, telles que :
-- C'était un ange. Elle est devenue un démon en une nuit… Ou alors : -- Depuis la mort de sa femme, il n'est plus le même… Et encore : -- Elle était artiste, et instable. Maintenant qu'elle est chef d'entreprise, elle est devenue la rigueur même.
Ces états d'âme font partie du domaine de la gestion interne de l'individu. Pourquoi décide-t-on à chaque moment, de gérer telle ou telle Personnalité? Peut-on le prévoir? Allons-nous pouvoir manipuler les êtres humains grâce à un système sans équivoque? MOI, je dis que OUI.
Le Commandant Bar ne prenait pas de note. Tanguy revenu avec un plateau de tasses pleines de café, se contentait d'enregistrer. Mimi, de l'intérieur de son boîtier dialoguait avec Hermelin. Grâce à lui et à sa webcame pivotante, elle pouvait visualiser la scène des préparatifs de départ.
C'est comme ça, qu'elle vit la stupéfaction de Véra lorsque celle-ci débarquant en pleine lumière, découvrit la colossale silhouette métallique d'Hermelin qui se développait magistralement, devant elle, Rue de la Petite Sidérurgie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres